Des Comités Locaux de Cogestion des Pêcheries à Boffa-centre et Walia !

Dans le cadre du Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale (P2DPA), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Département de la Charente-Maritime, le Fond d’Équipement des Nations-Unies (UNCDF) et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB), la Commune Urbaine de Boffa (CUB) et Charente Maritime Coopération (CMC) appuient les acteurs du secteur de la pêche dans le renforcement de leurs capacités !

Au cours de la première phase du projet, deux infrastructures portuaires ont été créées et rénovées dans la CUB. Un débarcadère a été construit à Walia, afin de faciliter l’accostage des pêcheurs de la localité, et d’amorcer une dynamique de désenclavement de l’île de Dari. Le port de Boffa-centre a quant lui été rénové et agrandi, afin que les professionnels du secteur de la pêche artisanale puissent exercer leurs activités dans de meilleures conditions.

Renforcement de capacité des Comités Locaux de Cogestion des Pêcheries

Afin de garantir la pérennité de ces infrastructures, la CUB et CMC ont appuyé la création des Comités Locaux de Cogestion des Pêcheries (CLCP) au port de Boffa-centre et au débarcadère de Walia. Ces associations d’utilisateurs auront la charge de la gestion administrative et opérationnelle des nouvelles infrastructures portuaires, et participeront au développement des mécanismes de cogestion des ressources halieutiques. 

Dans ce cadre, la CUB a bénéficié de l’expertise de Sékou Touré, expert issu  du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime (MPAEM), dans l’élaboration des Statuts et des Règlements Intérieurs des CLCP, afin de garantir la conformité de ces documents aux prérogatives sectorielles nationales.

Les 23 et 24 juillet derniers, les membres identifiés des CLCP de Boffa-centre et de Walia et les élus de la CUB ont participé à une formation dispensée par Monsieur Touré sur les CLCP et leur fonctionnement. Les Statuts des deux CLCP ont été expliqués, amendés et validés par l’ensemble des parties prenantes. À cette occasion, les bénéficiaires ont pu échanger avec l’expert sur les modes de gestion envisagés sur les deux sites. Cette formation a notamment permis l’élaboration des Conventions de Gestion des sites.

Election des membres des Comités Locaux de Cogestion des Pêcheries

La journée du 25 juillet a été dédiée aux élections des membres des CLCP de Walia et de Boffa-centre. Les membres de l’Union Nationale des Pêcheurs Artisans de Guinée, de la Fédération des Pêcheurs Artisans de Guinée, les Chefs de Port et la Direction Préfectorale de la Pêche étaient présents en qualité d’observateurs au bon déroulement des élections. La mission a également accueilli Lamine CAMARA, Responsable du Suivi-Evaluation du Programme Régionale des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO), et les représentants du Comité de Développement du Débarcadère de Koukoudé. Tous ont découvert à cette occasion les réalisations du P2DPA et ont salué le travail effectué au niveau de la CUB.

Au cours des cérémonies présidées par les élus de la CUB, les membres des bureaux, des commissions de contrôle et les conseillers des CLCP de Walia et de Boffa-centre ont été élus à l’unanimité. A l’occasion de son discours, Monsieur Youssoura TOURÉ, Coordinateur Préfectoral de l’Union Nationale des Pêcheurs de Guinée, a encouragé les membres élus des CLCP par ces mots : « J’ai le sentiment que les membres de ce CLCP sont très investis pour le fonctionnement de l’association et du port, et je souhaite qu’ils travaillent en bonne synergie, afin que Boffa continue à se développer et devienne un des poumons économique de la Guinée ».

À la suite de cette cérémonie, les CLCP de Boffa-centre et de Walia ont obtenu leurs agréments préfectoraux et ont chacun ouvert un compte bancaire. Ces deux prérogatives ayant été respectées, ils peuvent dès à présent exercer leurs compétences. Les prochaines étapes seront la signature des Conventions de Gestion des sites entre la CUB et les CLCP, et la poursuite de la mise en œuvre du plan de renforcement de capacités des parties prenantes du projet !  


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s