L’appui aux collectivités locales

DSCN3605

Ce volet d’action s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des 8 collectivités de la préfecture de Boffa ainsi que dans le cadre de la politique nationale de décentralisation déployée par l’état guinéen. L’action de CMC s’articule autour de :

  • la formation des élus locaux et des cadres des services déconcentrés selon un plan d’action triennal réalisé en collaboration avec la direction nationale de la décentralisation. Dans le but de renforcer les capacités des collectivités à moyen terme, les thèmes de formations qualifiantes sont diagnostiqués avec les collectivités. Ils sont ensuite abordés au cours de séminaires (trois par an) suivis d’une ou plusieurs restitutions dans chaque collectivité.
  • l’appui administratif aux collectivités décentralisées (dans l’élaboration de Plans de Développement Local, le montage de budget, la tenue des documents administratifs et financiers, le montage de dossiers de demande de subvention…).
  • le cofinancement d’infrastructures collectives (sièges de CRD, établissements scolaires, postes de santé, centres culturel, hangar de marché, …).
  • le cofinancement d’équipement pour les établissements scolaires, les Centre de santé, les sièges de commune rurales, les centres culturels.

Le Projet AGREM

CMC a été sollicité pour participer, en collaboration avec le Système des Nations Unies logo AGREMet le Gouvernement Guinéen, au projet pilote d’Appui à l’Amélioration de la Gouvernance des Redevances Minières (AGREM). Ce projet, démarré en 2017, vise à appuyer le gouvernement dans la recherche d’une plus grande équité et transparence dans la gestion des ressources financières générées localement par l’industrie extractive, afin d’assurer de meilleures retombées socio-économiques dans les collectivités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s