ADIL Djibouti

En janvier 2020 a débuté le Programme d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Locales (ADIL) dans les 5 régions de Djibouti, d’une durée de 4 ans (2019-2023), financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par Expertise France.

Dans le cadre d’un contrat de prestation de service passé avec Expertise France, CMC est chargé de gérer la 2ème composante du projet, à savoir « l’appui institutionnel pour l’utilisation des ressources et l’atteinte des performances en termes de développement local ». L’association apportera ainsi son appui technique pour l’accompagnement des 5 Régions de Djibouti dans l’utilisation de leurs ressources financées par le projet (volet 1), notamment par le biais de son Expert en Gouvernance Locale, François Fougère, mis à disposition de l’équipe d’Expertise France basée à Djibouti.

Dans le cadre de ce partenariat, Charente-Maritime Coopération dispose d’une enveloppe pour mobiliser environ 100 jours d’expertise, choisis parmi les experts de son territoire et agents du Département de la Charente-Maritime, dans des domaines aussi variés que ceux de l’accès à l’eau, la préservation du littoral, la gestion des déchets, le développement du secteur de la pêche et du tourisme, etc. Un des objectifs de ce partenariat innovant est ainsi également de permettre aux agents de la collectivité d’exercer leurs métiers à l’international.

N.B : Le vendredi 25 octobre 2019, le Département de la Charente-Maritime signait un accord cadre de partenariat avec l’agence française de coopération technique internationale, Expertise France.