Opération emblématique de la coopération entre le Département de la Charente-Maritime et la Préfecture de Boffa, cette activité a été la première à être développée par CMC à Boffa, à partir de 1992.
Le développement de la filière de sel solaire vise à accroître la production pour augmenter les revenus des producteurs, tout en diminuant fortement les impacts environnementaux de cette activité : la mise en œuvre des techniques durables de type marais salants permet de réduire considérablement la pression sur les forêts de mangrove.
Outre la formation et le soutien apporté aux producteurs de sel solaire, Charente-Maritime Coopération a contribué à la création de plusieurs coopératives, chargés d’assurer les approvisionnements en intrants, la transformation, le conditionnement et la commercialisation du sel produit. À ce jour, Charente-Maritime Coopération appuie 8 coopératives, qui produisent en moyenne 300 tonnes de sel par an.
- COSEKO: Coopérative de sel de Koba, CR de Koba, 1 site de production
- COSEPO: Coopérative de sel de Poukhoun, CR de Douprou, 1 site de production
- COSETEK: Coopérative de sel de Ténéplan/Khoundindé, CR de Douprou, 2 sites de production
- COSSESY : Coopérative de sel solaire de Syranka, CR de Douprou, 2 sites de production
- COSEM : Coopérative de sel de Marara, CU Boffa, 1 site de production
- COSED : Coopérative de sel de Dary, CU de Boffa, 1 site de production
- COSSTO : Coopérative de sel de Tougnifily, CR de Tougnifily, 1 site de production
- COPROSEK: Coopérative de production de sel de Kakossa, 1 site de production
Depuis Janvier 2017, Charente-Maritime Coopération appuie les coopératives sur l’ensemble de la filière par l’intermédiaire de la mise en oeuvre du projet de « comptoir sel ».
Ce comptoir sel est un outil pour les coopératives qui leur permettra aussi bien d’améliorer leur accès aux intrants de production mais également d’améliorer leur capcité de commercialisation.
Fiche technique du Comptoir sel solaire à télécharger ici