L’intercommunalité, comme outil de développement

Groupement d’Intérêt Public et organisation intercommunale ouverte à la société civile, le Groupement de Coopération Intercommunale de Boffa (GCI-B) organise depuis 1995 l’entretien des pistes rurales de Boffa.

Réaménagé en 2003, il compte aujourd’hui 10 membres cotisants (personnes morales) et appuie 44 Comités Villageois d’Entretien des Pistes (CVEP) et 2 Comités d’Entretien des Voiries Urbaines (CEVU), formés et dotés en outils.

Le GCI réalise en moyenne 6 ouvrages de franchissement (dalots, radiers,…) par an et représente l’intérêt des populations de la préfecture de Boffa dans l’entretien des pistes rurales et voiries urbaines.

_MEN8823

Le GCI s’articule autour d’une Assemblée Générale, d’un Conseil de Gestion et d’une équipe technique (un coordinateur, un responsable technique détaché de la Direction Nationale de Pistes Rurales -DNPR-, deux animateurs).

Structure unique en République de Guinée (première intercommunalité du pays), le GCI est également actif dans le domaine de l’assainissement villageois, par la construction de latrines, de forages et de puits améliorés, mais également la collecte, tri et mise en valeur des déchets.

Voir à ce lien l’article concernant la mise en œuvre du programme d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), dans le cadre du projet de « Renforcement post – Ébola de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans la zone de Boffa » .

Le GCI représente ainsi les prémisses d’une intercommunalité à vocation multiple, au sein de la Préfecture de Boffa. CMC est le partenaire privilégié du GCI et continue à lui apporter un appui organisationnel, logistique et technique et est depuis sa création son principal bailleur de fonds.

Le 18 juin 2019, s’est tenue la dernière Assemblée Générale du GCI, qui a notamment permis d’élire son Président, le Maire de Boffa Mr Kissing Camara et d’adopter officiellement le nom de Groupement de Coopération Intercommunale de Boffa.

Note: Le GCI était en effet dénommé à sa création en 1995 Groupement d’Entretien des Pistes Rurales (GEPR), puis Groupement d’Entretien des Pistes, de l’Assainissement et de l’Hydraulique (GRENPAH) à partir de 2007 .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s