Partenaires

Conseil Départemental de la Charente-MaritimeLogoCM

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime est à l’origine de la création de Charente-Maritime Coopération. Le Département apporte son soutien technique, juridique, met à disposition de l’association des moyens humains et financiers, ainsi que des outils de communication, en faveur du développement de la Préfecture de Boffa.

 

Ministère des Affaires Étrangères et du Développement Internationalministère des affaires étrangères francais

Partenaire privilégié de CMC, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) apporte son soutien financier à Charente-Maritime Coopération depuis de nombreuses années, à travers son appel à projets triennal en soutien à la Coopération Décentralisée.

 

Gouvernement GuinéenCoat_of_arms_of_Guinea-new.svg

Charente-Maritime Coopération travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), son Ministère de tutelle, dans le respect des priorités du gouvernement guinéen en matière de développement. Quelle que soit l’action mise en œuvre, CMC s’assure de l’implication des services déconcentrés de l’État guinéen et les collectivités décentralisées de la Préfecture de Boffa.

 

UnicefUNICEF

Un ambitieux « Projet de renforcement de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans la préfecture de Boffa », a démarré en septembre 2015, dans le cadre d’une convention de partenariat entre UNICEF et CMC. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ébola, son objectif étant de réduire la vulnérabilité des populations ciblées face à l’épidémie.

 

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Fonds d’Équipement des Nations Unies (FENU)

UNCDF_logo.svgimages

En vue d’accompagner la mise en œuvre d’un programme de développement économique local (DEL) dans la commune urbaine (CU) de Boffa, un partenariat a été constitué dès 2015 entre CMC, la coopération française, le PNUD et et l’UNCDF, dans le cadre du projet PDLG 3 (Programme de Développement Local en Guinée) . Ce programme a d’ores et déjà permis, l’adoption par la CU d’un nouveau plan de développement local de seconde génération, la construction d’une gare routière moderne et l’installation de quatre « plateformes multifonctionnelles de lutte contre la pauvreté ».

 

Programme Alimentaire Mondia (PAM)PAM

Plusieurs commandes de sel solaire ont été passées entre CMC et le PAM, dans le cadre de sa mission de soutien à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la reconstruction des moyens de subsistance dans les milieux fragiles. Le PAM a notamment joué un rôle important en Guinée en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola.

 

Syndicat des eaux de la Charente-Maritime

Le Syndicat des Eaux de Charente Maritime été sollicité la première syndicat des eauxfois en 2006, par CMC pour une mission d’expertise du système d’alimentation en eau de la Commune Urbaine de Boffa. Constatant une situation sanitaire très préoccupante, le Syndicat des Eaux s’est immédiatement engagé auprès de CMC et des autorités locales pour un plan d’urgence en faveur de l’hydraulique villageoise. Il accompagne depuis, techniquement et financièrement, le volet hydraulique de CMC.

 

Agence de l’eau Adour-Garonne

Compte-tenu des perspectives offertes par la loi « Oudin-Santini » du 9 agence_de_leau_adour_garonnefévrier 2005, l’agence de l’Eau Adour-Garonne et Charente-Maritime Coopération ont noué un partenariat pour la mise en œuvre d’un programme triennal d’extension hydraulique intitulé « Infrastructures et gestion de l’eau – Boffa – République de Guinée ». Ce programme, qui se fixe pour objectif l’alimentation en eau potable de 72 650 habitants ainsi que la formation et la sensibilisation à l’hygiène et à la santé de 91 650 personnes, a débuté le 1er mars 2015.

 

pS-Eau

image-alcid-nantes-120505-005424Le Programme Solidarité-Eau est un réseau de partenaires pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous dans les pays en développement. Le pS-Eau a publié dans la lettre d’information n°83 un article sur le programme hydraulique mené par CMC à Boffa.

 

Youscribe

Pour appuyer la composante développement humain, au cœur de sa chaine de valeur, YouScribe a mis en place une stratégie d’échange et de co-construction de projets avec les pays de la Francophonie.

Logo-YouscribeDans le cadre de son programme « Un pour Un », les collégiens et encadrants du projet « Voyons plus eau » de l’établissement scolaire à Boffa ont bénéficié gratuitement de 116 accès Youscribe, leur ouvrant ainsi une bibliothèque numérique avec des milliers de ressources et une opportunité pour ces jeunes de renforcer cette ouverture au monde au travers de la lecture.

 

Fondation Rio Tinto

Organisme à but non lucratif visant à promouvoir le développement socio-rio_tinto_1économique de la Guinée, la Fondation Rio Tinto est partenaire financier de Charente-Maritime Coopération pour le développement de la filière sel solaire. 2 programmes, le « Projet d’appui aux producteurs de sel et riz en mangrove » et le « Projet d’appui à la production, la transformation et la commercialisation de Sel Solaire », ont reçu un cofinancement de la Fondation.

 

Bel Air Mining – Alufer

BelairMiningLogoLa société minière Bel Air Mining, souhaitant minimiser les impacts négatifs sociaux liés à la migration économique que suscite son installation dans la zone de sa concession minière entre le carrefour Boston et le village de Khoundindé, a conventionné avec CMC pour la mise en place d’infrastructures communautaires.

 

Entrepreneurs du Mondeentrepreneurs-du-monde-250x250

Dans le cadre du développement économique de la Préfecture de Boffa, Charente-Maritime Coopération apporte son soutien financier à l’ONG Entrepreneurs du Monde, pour la création d’une Institution de Micro-finance sociale à Boffa, visant l’amélioration des conditions de vie de ses bénéficiaires et la lutte contre les exclusions.

 

CEFODElogo_cefode2

Organisme national de formation de volontaires de la coopération, le CEFODE est partenaire de CMC concernant l’ensemble des questions relatives au personnel expatrié de l’association. Le CEFODE forme et facilite l’insertion des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) dans leur nouveau milieu.

 

Fédération des Organisations Paysannes de Basse-Guinéearton329

La FOP-BG (Fédération des Organisations Paysannes de Basse-Guinée) et Charente-Maritime Coopération contribuent à conforter l’enracinement de la technique « sel solaire » en Guinée et en renforcer sa maîtrise, mais également améliorer l’autonomisation et la structuration des producteurs de sel afin d’améliorer durablement leurs revenus.

 

ADAM

ADAML’ONG ADAM (Association de Développement de l’Agriculture en Mangrove) et Charente-Maritime Coopération contribuent à conforter l’enracinement de la technique « sel solaire » en Guinée et en renforcer sa maîtrise, mais également améliorer l’autonomisation et la structuration des producteurs de sel afin d’améliorer durablement leurs revenus.

 

CANOPE

Le réseau Canopé est le partenaire pédagogique de CMC, dans le cadre logoReseauCanopedes projets relatifs à l’éducation au développement. Canopé accompagne notamment, avec le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, le projet de création d’une plateforme web d’échanges, entre collégiens de Boffa et ceux du Département, en partenariat avec le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).

 

Expertise Francelogo

Agence française de coopération technique internationale, Expertise France accompagne CMC dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Mobilisation des Ressources Fiscales de la Commune Urbaine de Boffa (Projet MRP-CUB).

 

ACL Consulting

Partenaire technique de CMC dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de e4dcac_8c333e00ee81476c8ffff12269c28e03Mobilisation des Ressources Fiscales de la Commune Urbaine de Boffa (MRP-CUB), ACL Consulting met à disposition son expertise en matière d’appui conseil aux collectivités locales.

 

Actions Solidaires

Le collectif « Actions Solidaires » a vu le jour en novembre 2010 avec l’objectif de favoriser les synergies entre les acteurs associatifs de solidarité internationale, et logo-collectif-RVB-1développer une approche réfléchie et responsable des rapports Nord/Sud.

En 2014, le collectif reprend la coordination de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) et devient un acteur incontournable du réseau associatif implanté sur l’agglomération rochelaise.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s