Qui sommes nous?

Dans le cadre de la coopération décentralisée et suivant les conseils du Ministère des Affaires Étrangères, le Département de la Charente-Maritime a décidé en 1992 d’apporter son soutien à la République de Guinée. Suite à une mission d’identification, son choix s’est porté sur la Préfecture de Boffa, tenant compte des potentialités de cette dernière et des retards constatés dans un certain nombre de domaines cruciaux.

Dans le même temps, l’association Charente-Maritime Coopération a été créée afin de mettre en œuvre le programme de coopération décentralisée du Département. Elle a pour objectif d’accompagner le développement économique et social de la Préfecture de Boffa et plus spécifiquement :
• Apporter son expertise administrative et technique ainsi qu’un concours financier
• Soutenir le processus de décentralisation engagé par les autorités guinéennes
• Faciliter l’accès des populations aux services sociaux de base
• Développer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la population
• Appuyer le développement économique par le soutien à des filières locales
• Poursuivre le désenclavement des villages par l’entretien et l’aménagement des pistes

Chaque action est construite dans un souci permanent de pérennisation et d’autonomisation des populations, avec la participation de la société civile sous diverses formes (mise en place de comités villageois, apports en nature, …). Les modes d’action mis en œuvre visent aussi à responsabiliser les partenaires (gestion budgétaire) et à renforcer les collectivités locales : Charente-Maritime Coopération travaille toujours en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’État Guinéen et les collectivités décentralisées de la Préfecture de Boffa, tout comme avec les ONG présentes sur le territoire. Par ailleurs, des liens étroits sont maintenus avec les services de l’ambassade de France en Guinée et les autres acteurs de la coopération décentralisée.

Laisser un commentaire