Retour sur l’exposition E Boro Toma au Centre Culturel Franco Guinéen à Conakry

En octobre 2021, Charente Maritime Coopération a reçu l’exposition E Boro Toma en Guinée, et organisé un vernissage le 6 octobre au Centre Franco Guinéen de Conakry. CMC revient sur cet événement :

En 2017, le Département de la Charente Maritime passe une commande à l’artiste photographe malgache Pierrot Men, pour illustrer les activités du Département et de la Préfecture de Boffa, et ainsi sensibiliser les Charentais Maritimes aux enjeux de la solidarité internationale.

L’exposition s’intitule « E Boro Toma » ce qui, en langue Soussou, signifie « Regard Croisés ». L’intention de ce travail a été de créer un dialogue photographique entre les deux territoires pour mettre en valeur la coopération décentralisée. L’artiste est donc parti à la rencontre des pêcheurs,  sauniers, villageois Boffaka et de leurs semblables Charentais Maritime.  

Comptoir Sel Solaire –  Guinée 2017 ©Pierrot Men

L’œuvre de Pierrot Men se situe comme il le dit « entre le reportage et la photographie d’auteur », il privilégie les sujets en action donnant à son travail une profondeur humaniste. Pour l’exposition E Boro Toma, Pierrot Men a créé des « pendants photographiques » où les sujets se répondent d’un territoire à l’autre. Il a privilégié les portraits et les sujets en mouvement pour capter des instants de vie et par là l’essence du pays.

En France l’exposition s’est tenue dans les jardins de la Maison de la Charente Maritime du 22 septembre au 27 octobre 2017. Trente panneaux ont invité le public à découvrir le quotidien des sauniers et pêcheurs de Charente Maritime mais aussi de Boffa.  

Quatre ans plus tard, du 1er au 15 octobre 2021, le public guinéen a pu découvrir l’exposition au Centre Culturel Franco Guinéen. Le Président du Comptoir Sel Solaire à Boffa est revenu au cours du vernissage, sur le travail de Pierrot Men en Guinée et se réjouit du résultat « nous sommes très fiers de voir de si belles photos de notre pays ».


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s