#ConsommonsGuinéen : une nouvelle boutique et un salon international !

Du 22 novembre au 1er décembre 2019, venez retrouver les saveurs de la Guinée sur le stand du Réseau #ConsommonsGuinéen à l’occasion du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) !

En Guinée 60% de la population pratique l’agriculture familiale. Celle-ci représente 95% des terres agricoles avec des systèmes de production diversifiés de 0,30 à 0,50 ha. L’agriculture familiale joue donc un rôle crucial dans la structuration du territoire, la gestion des ressources naturelles et l’organisation sociale, culturelle et éducative de la société guinéenne. L’agriculture guinéenne dispose d’atouts offrant de nombreuses possibilités d’accélération de la croissance et de création d’emplois durables. Ce potentiel présente la capacité d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population et de dégager des revenus économiques importants.

Soutenu depuis sa création en novembre 2017 par CMC et la Maison Guinéenne de l’Entrepreneuriat (MGE), le Réseau #ConsommonsGuinéen rassemble aujourd’hui une douzaine de membres (contre 5 en 2018) : coopératives de producteurs, transformateurs, entreprises de commercialisation, tous soucieux de valoriser les produits locaux issus d’une agriculture soutenable et visant à assurer aux petits producteurs guinéens un revenu décent.

Grâce à un cofinancement de l’Ambassade de France en Guinée, CMC a accompagné en 2019 le consortium d’acteurs dans le développement de son activité, avec (i) le renforcement de ses capacités structurelles et organisationnelles, (ii) la création de sa stratégie commerciale, et (iii) la communication autour de ses produits. Le recrutement d’un animateur réseau et le dépôt des statuts officiels du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) auprès de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), ont constitué les premières étapes de ce chantier. Ajoutons que des activités de renforcement de capacités et divers équipements ont pu être financés grâce au Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) de la CEDEAO.

Le vendredi 27 juin 2019, le Réseau a inauguré sa nouvelle boutique au sein du Centre Culturel Franco-Guinéen (http://www.ccfg-conakry.org/) en présence de Madame Sela Fanyi CAMARA, Chef de cabinet du Ministère des Investissements et des Partenariats Publics Privés, ainsi que de l’Ambassade de France, offrant une grande visibilité aux produits ainsi qu’un espace de vente adapté. En deux ans, le chiffre d’affaire du réseau est ainsi passé de 16 millions de GNF (francs guinéens) à 26 millions de GNF, avec une offre de produits trois fois plus importante. Avec #ConsommonsGuinéen, le « locavorisme » a la faveur des guinéens !

Page facebook : https://www.facebook.com/BoutiqueConsommonsGuineen/

Compte Instagram: https://www.instagram.com/consommons.guineen/

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s