Lancement du projet « Plateforme d’Echanges Web – Voyons plus eau » (PEW)

 

Voyon plus eau

En présence de nombreux invités tels que le Chargé de coopération de l’Ambassade de France ou encore le maire de la Commune Urbaine de Boffa, Charente-Maritime Coopération a présenté ce projet novateur et l’a officiellement lancé.

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la continuité des échanges épistolaires qui ont existé entre jeunes de Boffa et collégiens du département de la Charente-Maritime. Dans le but de moderniser ces échanges et les rendre plus attractifs, le département de la Charente Maritime a souhaité créer une plateforme d’échanges numériques. Il s’agit d’amener les jeunes guinéens et jeunes français à développer leur réflexion sur la thématique de l’eau, tout en développant leur ouverture culturelle.

Intitulée « Voyons plus eau », cette plateforme d’échanges web, visible par le public, permet  aux élèves des deux pays de créer des reportages sur le thème suivant : « l’eau que je vois, l’eau que je bois ».  Les reportages reposent sur différents supports numériques : enregistrements audio, photos, vidéos. Les interactions entre les élèves sont rendues possibles par la possibilité pour eux de commenter les reportages. Du côté guinéen comme du côté français, les reportages reposent en partie sur des activités et visites de terrain qui seront organisées par le personnel enseignant et les différents intervenants du projet.

Capture 1

 

En parallèle du projet PEW, le département de la Charente-Maritime a permis la mise en place d’un accès à la bibliothèque numérique Youscribe pour les élèves et enseignants guinéens concernés par ledit projet. Cette dernière constituera une source d’informations importante pour la réalisation de reportages et un formidable outil pédagogique utilisable en dehors du projet en question.

Youscribe

Youscribe capture

L’atelier de lancement a été l’occasion pour les encadrants du projet de faire une démonstration d’utilisation de la plateforme web ainsi que de la bibliothèque Youscribe. A la fin de l’atelier, l’ensemble des invités a été convié à se déplacer dans l’enceinte du Collège/ Lycée Marien N’Gouabi, afin d’assister à la présentation par les élèves participant au projet, de plusieurs scénettes sur le thème de l’eau.

Voyon plus eau - Copie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s