Le projet AGREM – Appui à la Gouvernance des Redevances Minières – a été lancé le 26 Octobre à Boké en présence des autorités et des partenaires.
L’objectif du projet est de favoriser des pratiques équitables, transparentes et responsables dans la gestion des redevances minières pour un développement durable et inclusif dans les collectivités locales des préfectures de Boké et de Boffa.
Charente-Maritime Coopération est l’un des opérateurs de ce projet, l’équipe de CMC appuyant l’exécution des activités sur la préfecture de Boffa.
CMC est un acteur incontournable sur le territoire de la Préfecture de Boffa. L’association a une longue expérience dans la collaboration avec les communautés de la zone, les autorités, et également dans le développement local et la décentralisation. C’est pour cette raison que les services relations communautaires des sociétés minières souhaitent faire appel à l’expertise de CMC via le projet AGREM.
En ouvrant les travaux, Mr Yamori Condé, le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a, au nom du Ministre, le Général Boureima Condé salué:
« l’arrivée de ce projet dans un contexte assez difficile marqué par le manque de confiance due à la mauvaise utilisation des ressources qui a entrainé des situations de conflits dans les zones minières. Je souhaite que ce projet aide à restaurer la confiance entre les communautés et les sociétés minières, renforcer la cohésion sociale en servant d’exemple à d’autres zones du pays et appuyer les initiatives locales des jeunes et des femmes et assurer un développement durable respectueux de l’environnement. »
L’atelier qui a réunit 102 participants s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Le premier comité de pilotage du projet aura lieu au cours du mois de Décembre 2017.