Mission à Boffa pour une étude de faisabilité sur le Projet FICOL

 

Depuis plusieurs années, les autorités locales (mairie, préfecture) et acteurs locaux de la pêche ont exprimés leurs volonté de développer le potentiel économique de la commune urbaine de Boffa à travers le secteur de la pêche. Cette volonté a d’ailleurs été traduite dans le Plan de Développement Local (PDL) de la Commune Urbaine de Boffa par les populations avec le réaménagement du port central de Boffa et la création d’un débarcadère à Walia.

L’intérêt ici est d’améliorer d’une part les ressources fiscales de la Commune Urbaine de Boffa à travers l’exploitation de ces nouvelles infrastructures, mais aussi l’accessibilité et la qualité de la ressource, tout en favorisant le désenclavement des zones insulaires (environ 5 000 habitants). En effet, le port naturel de Walia représente un poumon économique (lien direct avec Boffa et lieu hebdomadaire de marché) encore peu exploité car il dépend entièrement des marées. Il est donc impossible de débarquer lors des marées basses.

 

Ainsi, durant la semaine du 15 au 21 mai 2017, deux experts ont effectué une mission pour rédiger une étude de faisabilité de ce projet.

Yannick LECHEVALLIER Directeur Général du bureau d’étude Agence du Monde Commun et Louis LE DOUGUET, Expert pêche, ont alors réalisé cette étude permettant de mettre en lumière la nécessité d’un tel projet tout en démontrant sa faisabilité technique. Ce travail préliminaire est un prérequis à la soumission d’une demande de financement auprès du FICOL (Facilité de Financement des Collectivités Locales) mis en place par L’AFD (Agence Française de Développement).

 

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce secteur économique complexe, mais aussi dans le but de valider l’objet de la mission avec les autorités compétentes, les experts ont tout d’abord rencontré les acteurs nationaux suivants :

–          La Direction Nationale de la Pêche Maritime (DNPM)

–          Le Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB)

–          Madame la Directrice de Cabinet du Ministère de la pêche

–          L’Agence Nationale de Navigation Maritime (ANAM)

 

S’en est suivit ensuite la rencontre avec les acteurs locaux qui ont apporté des éléments clés pour la contextualisation et la compréhension des enjeux liés au secteur de la pêche. Les experts ont pu rencontrer :

–          La Commune Urbaine de Boffa

–          Madame le Préfet de Boffa et les différents services préfectoraux

–          Le Comité de Développement des Débarcadères (CDD)

–          Le Chef de Port (CP)

–          L’Agence Nationale de Navigation Maritime (ANAM)

–          La Gendarmerie Maritime et la Marine Nationale

–          Les Organisations socio professionnelles du port de Boffa

 

Le travail d’enquête fut également approfondi avec les acteurs de la pêche rencontrés directement lors des visites de terrain pour mieux déceler les besoins et les attentes, tout en échangeant sur la pertinence des projets proposés. La coopération et l’enthousiasme de toutes les parties prenantes ont contribué à montrer la pertinence de la mise en place de ce projet.

Enfin, les experts ont pu visiter les différentes installations portuaires réalisées dans la préfecture de Boffa, telles que les ports de Bongolon et Koukoudé dans la Commune rurale de Doupourou ou encore le port de Taboria dans la Commune Rurale de Koba. La visite de ces ports a permis non seulement d’avoir des points de comparaison mais également des témoignages des usagers qui ont permis d’affiner la faisabilité technique et les aménagements envisageables à Boffa et Walia.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s