Assemblée Générale Annuelle de l’Agence Communale de l’Eau de Boffa

 

Ce mardi 09 Mai 2017 s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de l’Agence Communale de l’Eau (ACE) de Boffa, créée il y a tout juste dix ans grâce à l’appui technique et financier du Syndicat des Eaux de Charente-Maritime. Cet évènement s’est déroulé au centre culturel communal autour des représentants des points d’eau (gestionnaires et autorités locales) et des invités, dont le directeur de la Société des Eaux de Guinée (SEG) de Boffa. Sa présence marque le rapprochement en cours entre l’ACE et la SEG qui pourrait permettre de solutionner le problème de réseau d’eau potable du centre-ville de Boffa dans les prochaines années.

La cérémonie a été présidée par la Préfecture, tutelle des communes, et animée par les membres de l’ACE, dont le président Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Boffa. Cela a été l’occasion de faire le bilan technique et financier des activités de l’année 2016. Ce bilan est marqué par la réalisation de nombreuses infrastructures réalisée grâce à la mise en place de deux projets : le projet intégré d’accès à l’eau l’hygiène et l’assainissement dans la zone de Boffa financé par UNICEF et le projet d’extension financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Syndicat des Eaux de Charente-Maritime.

Ces projets ont notamment permis la création des infrastructures suivantes :

  • 10 forages et 2 puits modernes dans des villages dépourvus de point d’eau amélioré ;
  • 2 déferriseurs permettant d’éliminer le fer présent dans l’eau pompée ;
  • 3 adductions solaires avec chloration automatique ;
  • 1 adduction sur déferriseur pour un poste de santé ;
  • l’extension des retenues d’eau de pluie (impluviums) pour la consommation d’eau en faveur des populations insulaires de la commune.

En 10 ans, le parc hydraulique de la commune est passé de 45 points d’eau améliorés à 81 soit 1 point d’eau pour 666 habitants en 2007 contre 1 point d’eau pour 370 habitants en 2017.

Nombre de points d’eau dans la Commune Urbaine de Boffa

2007

2017

45

81

 

Nombre d’habitants pour un point d’eau dans la Commune Urbaine de Boffa

2007

2017

666

370

 

Le bilan décennal est aussi marqué par un taux de fonctionnement avoisinant les 100 %, une réponse aux pannes dans la semaine, et une grande implication des gestionnaires des points d’eau et des autorités. A souligner également l’évolution de la capacité d’autofinancement de l’Agence Communale de l’Eau dont les recettes permettent de financer 70 % du coût des pièces détachées, la main d’œuvre des artisans réparateurs et les primes aux gestionnaires des points d’eau.

Afin d’animer l’assemblée générale, les collégiens et lycéens de Boffa sont ensuite venus présenter les activités réalisées dans le cadre du projet de Plateforme d’Echanges Web mené par Charente Maritime Coopération.

Pour rappel, 106 élèves du Collège Central et du Lycée Marien N’Gouabi de Boffa ont été sélectionnés pour participer à un programme d’échange avec les 104 CDJ (conseillers départementaux jeunes) des collèges de Charente Maritime. Dans ce cadre d’échanges, les enfants sont amenés à partager des photos, vidéos et enregistrement audio, autour de différents sujets tout au long des deux prochaines années. La thématique choisie pour ce projet étant l’eau : « L’eau que je vois, l’eau que je bois », nous avons alors proposé aux élèves de préparer des sketchs, des poésies et des dessins directement en lien avec cet univers.

Nous avons profité des visites de terrains effectuées précédemment avec les responsables hydrauliques de CMC pour qu’ils appréhendent les problématiques liées à l’hydraulique village et les actions menées par CMC au sein de la préfecture de Boffa. Ils se sont alors inspirés des différentes visites et connaissances acquises pour présenter leurs création durant cette Assemblée Générale.

 


Une réflexion sur “Assemblée Générale Annuelle de l’Agence Communale de l’Eau de Boffa

  1. Très belle initiative. Etant un spécialiste des questions d’eau, je desire entrer en contact avec vous pour des idées de projets dans d’autres zones du pays.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s