Voyons Plus Eau – Projet de Plateforme d’Echanges Web (PEW)

Afin de renforcer les liens, déjà solides, qu’il existe entre la préfecture de Boffa et le département de la Charente Maritime, CMC a mis en œuvre un projet pédagogique auprès des jeunes issus des deux territoires. Dans la continuité des échanges épistolaires qui ont existé entre ces deux publics, nous avons voulu moderniser et mettre au goût du jour ces interactions enrichissantes en créant une Plateforme d’Echanges Web visible par le public au lien suivant : https://www.voyons-plus-eau.org/ 

Charente Maritime Coopération propose d’impliquer le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) constitué de 106 élèves (répartis en 3 groupes géographiques), représentants les différents collèges de Charente Maritime ainsi que 104 élèves (répartis en 3 groupes) du Lycée Mariem N’Gouabi et du Collège Central de Boffa. La communication et les échanges d’information entre les jeunes Guinéens et Français seront encadrés par les enseignants qui privilégieront les supports multimédias. Les ressources et les interactions pourront être hébergées sur un site Web permettant la consultation et les échanges avec des supports différents : ordinateurs, tablettes, smartphones.

banniere_3_1600_x_300

Dans le but de mettre en œuvre une valorisation pédagogique de ses actions auprès du public scolaire, le thème de travail retenu « l’eau que je vois, l’eau que je bois » sera une opportunité pour les encadrants d’aborder des sujets divers et variés.

L’Atelier Canopé de La Rochelle, qui accompagne l’animation du Conseil Départemental des Jeunes depuis sa création en 2010, développera et accompagnera cette plateforme d’échanges web en s’appuyant sur les point de programmes scolaires relatifs à l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

 Pour présenter ce projet aux élèves de Boffa et débuter la réflexion autour du thème général nous avons organisé plusieurs commissions :

  • Commission 1 : Présentation du Volet Hydraulique de CMC et visite d’un forage et d’une Adduction en Eau Potable EFS avec les responsables hydraulique.*
  • Commission 2 : Travail d’écriture sur « Qui suis-je ? », « Ou je vis ? » et « Les lieux importants de ma vie ? » pour préparer les fiches d’identité visibles par les élèves sur la plateforme.
  • Commission 3 : A l’occasion de l’Assemblée Général de l’ACE (Agence Communale de l’Eau) de Boffa nous avons fait intervenir les enfants pour présenter des petits sketchs, de la poésie et des dessins toujours orientés sur la thématique de l’Eau.

Enfin, une Mission de cadrage à Boffa s’est tenue du 21 mai au 28 mai 2017 afin de déceler les problèmes techniques liés à l’utilisation concrète d’une telle plateforme par les élèves guinéens. Un expert web nous a ainsi appuyés pour l’évaluation technique de la plateforme et l’amélioration de l’accessibilité de celle-ci depuis Boffa.

D’autre part, grâce à un don en équipement informatique d’une ressortissante Belge au Lycée/Collège de Boffa, l’expert web a pu installer 7 ordinateurs qui permettront notamment aux enfants dépourvus de smartphone d’utiliser malgré tout cette plateforme d’échanges. Ce fut l’occasion pour nous d’initier les collégiens d’une part au traitement de texte et d’autre part aux échanges vidéos.

 En effet les enfants ont pu interagir pour la première fois à l’occasion de trois sessions Skype entre les groupes d’élèves. Ils ont pu se poser des questions sur la vie à l’école, la culture et les coutumes de leur pays respectifs, ainsi que de nombreuses questions sur le thème de « L’eau que je vois, L’eau que je bois ».

 La curiosité, la découverte, et l’enthousiasme étaient au cœur de ces échanges. Ces rencontres ont permis d’amorcer le dialogue avant les grandes vacances scolaires, pour un démarrage en septembre très prometteur.


Une réflexion sur “Voyons Plus Eau – Projet de Plateforme d’Echanges Web (PEW)

  1. À ma connaissance, ce projet est le premier en Guinée et vu son importance pour les enfants des deux pays, je crois que nous les acteurs devons se battre à tout prix la réussite effective du dit projet.
    Ensemble évitons toutes les considérations subjectives qui pourraient nous faire échouer sans que ça ne soit une intention manifeste des deux parties.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s