Dans le cadre du projet de « Renforcement post – Ébola de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans la zone de Boffa », en partenariat avec l’Unicef, le Groupement d’Entretien des Pistes, de l’Assainissement et de l’Hydraulique (GRENPAH) est devenu opérateur à travers un contrat de prestation des composantes visant à renforcer l’hygiène et l’assainissement dans la préfecture de Boffa.
A travers deux différents types d’interventions, le GRENPAH s’est vu délégué les compétences de la collecte des déchets du centre-ville de Boffa, ainsi que de la mise en œuvre du programme d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).
Qu’est-ce que l’ATPC?
L’ATPC est une approche intégrée qui consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière d’hygiène et d’assainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences, suscitant ainsi une action collective visant à atteindre et maintenir un état de Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) par la construction de latrines par la communauté sans subvention extérieure.
Le processus de certification des villages FDAL dans le cadre du projet ATPC, a été clôturé en juillet dernier, avec 91% de réussite pour le projet mené par le GRENPAH. Ainsi, sur 150 villages ciblés par le programme dans la Préfecture de Boffa, 136 ont obtenu la certification.
Carte ci-après, référencement des villages certifiés FDAL (fin de défécation à l’air libre) dans le cadre de la mise en œuvre du programme ATPC;