Exposition virtuelle « Reflets de sel »

L’exposition virtuelle « Reflets de sel : sel de Ré, sel de Guinée » est enfin en ligne !

Disponible sur le site des Expositions Virtuelles du Département de la Charente-Maritime (http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/), ce web documentaire présente les techniques de saliculture utilisées par les sauniers de la Préfecture de Boffa, en République de Guinée, et celles de l’Ile de Ré, en Charente-Maritime.

Grâce à leur importante façade maritime, les deux territoires disposent de conditions géographiques propices à la production de sel. Sur l’Ile de Ré, la production s’effectue sur marais salants, tandis que traditionnellement en Guinée, la technique employée est celle du sel ignigène.

Sur l’Ile de Ré, les premiers vestiges de marais salant remontent au XIIIème siècle. Depuis ces premiers aménagements jusqu’à aujourd’hui, les hommes ont façonné le paysage afin de maitriser la gestion de l’eau de mer et favoriser son évaporation pour produire du sel.

En Guinée, la technique traditionnelle du sel ignigène, très consommatrice en bois de chauffe, a des impacts considérables sur la santé des producteurs et est responsable de la déforestation de la mangrove.

L’introduction du sel solaire et l’hybridation du système a permis aux producteurs d’adopter une technique durable de production qui leur garantie un revenu  tout en en préservant l’environnement. En 25 ans, les producteurs des marais salants ont développé un véritable savoir-faire dans la zone de Boffa.

Le transfert de compétence et l’échange d’expertise en matière de techniques de production de sel solaire  est une opération emblématique de l’association Charente-Maritime Coopération, à travers laquelle le Département de la Charente-Maritime met en œuvre son programme de coopération décentralisée avec les collectivités de la Préfecture guinéenne de Boffa.

Véritable symbole de la coopération entre les deux territoires,  le sel solaire constitue aujourd’hui un terroir commun que cette exposition virtuelle vous propose de découvrir.

Venez donc parcourir reportages et témoignages des sauniers de Guinée et de l’Ile de Ré illustrés par de saisissants portraits du photographe de renommée internationale Pierrot Men, et découvrez les actions de Charente-Maritime Coopération au-delà du sel !

Visite de l’expo : http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/fr/expositions/reflets-de-sel

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s