Le Conseil d’Administration de CMC en visite en Guinée

Entre janvier et février 2023, CMC a successivement reçu en Guinée une délégation de 5 membres de son Conseil d’Administration (CA), puis une mission d’expertise de Denis Minot, Directeur d’Eau 17, et enfin une visite technique de Louis Merlin, Saunier sur l’Ile de Ré.

Le CA de CMC effectue des visites régulières sur le terrain, pour assurer un suivi des activités et sensibiliser les nouveaux membres du CA au travail de l’association. Cette année, la mission était composée de Christophe CABRI (Président de CMC et Vice-Président du Département de la Charente-Maritime), Jean Marie Roustit (Secrétaire de CMC), Bernard Bouchereau (Vice-Président de CMC), Caroline Campodarve et Stephane Chedouteaud (membres du CA et conseillers départementaux). Le CA a tout d’abord rencontré l’Ambassade de France et le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à Conakry, pour des échanges sur la situation politique en Guinée et les perspectives au regard des projets de CMC.

A Boffa, une rencontre entre élus et cadres a été organisée avec la Préfecture et la Commune Urbaine de Boffa, l’occasion d’échanger sur la situation des Communes de la Préfecture et les évolutions à venir. Concernant les volets d’activités de CMC, les élus de l’association ont fait un point sur les perspectives du projet de développement du service public de l’eau à Boffa et ont effectué des visites terrain sur des points d’eau stratégiques. Une rencontre avec la coopérative de sel solaire de la Commune de Douprou a été organisée, pour observer les évolutions du système de production. Enfin, la délégation a rencontré un groupement agricole de l’institut de micro finance Wakili appuyé par Entrepreneur du Monde et CMC, dont le but est de donner accès au crédit et de favoriser l’épargne dans un contexte de faible bancarisation.

Concernant la mission du Directeur de Eau 17 en appui au volet hydraulique de CMC, les objectifs étaient premièrement de réaliser un diagnostic général du volet hydraulique et d’identifier dans un second temps, un nouveau projet. L’équipe hydraulique de CMC a connu une restructuration récente avec le recrutement d’un responsable de zone et d’un chargé des recouvrements. La nouvelle équipe a donc été formée aux calculs hydrauliques, en particulier sur les pertes de charge, le dimensionnement d’une infrastructure et la méthode projet. Ces formations ont pu être directement appliquées sur le terrain, à travers la prospection de nouveaux points d’eau et le suivi des travaux en cours sur une adduction en eau potable. Grâce à cette mission, l’équipe hydraulique de CMC, en lien avec Eau 17, sera désormais en mesure d’optimiser ses outils de suivi des points d’eau, de poursuivre le montage d’un nouveau projet hydraulique, et d’accompagner une nouvelle stratégie d’intégration des Communes de la Préfecture dans la gestion du Service Public de l’Eau.

Equipe Hydraulique de CMC avec Denis MINOT, Directeur de Eau 17

Enfin, la mission technique de Louis Merlin en appui au volet sel solaire a permis de réaliser un diagnostic organisationnel du Comptoir Sel Solaire et d’apporter un appui-conseil auprès des producteurs. Trois coopératives ont été visitées et leurs pratiques témoignent d’une pleine appropriation des producteurs qui expérimentent de nouvelles formes de production. Parallèlement à cela, le Comptoir Sel Solaire (CSS) a fait l’objet d’une attention particulière, 5 ans après sa création. Un bilan a été réalisé sur la commercialisation et la transformation du sel solaire, dans une perspective d’autonomisation financière du CSS. Un audit qualité a aussi été effectué dans les locaux du CSS, pour faire valoir un produit de qualité et participer à la professionnalisation de la filière. Enfin, un atelier réunissant CMC, le CSS et les producteurs a permis de déterminer des objectifs à court terme pour encourager la commercialisation du sel solaire.

Louis MERLIN, Saunier de l’île de Ré, visite des producteurs de sel dans la Commune de DOUPROU

Ces visites ont été autant d’occasion de valoriser l’expertise territoriale du Département de la Charente-Maritime à l’international, tout en apportant un appui technique et politique précieux pour la mise en œuvre des activités de l’association en Guinée. L’ensemble de l’équipe CMC, ses partenaires et ses bénéficiaires se réjouissent de l’organisation de ces missions et espèrent en accueillir de nouvelles très prochainement !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s