Cérémonie d’inauguration des infrastructures du P2DPA à Boffa-centre et à Walia !

La Commune Urbaine de Boffa (CUB) et Charente-Maritime Coopération (CMC) ont inauguré le 18 mars 2022 les infrastructures du Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale (P2DPA) !

A cette occasion, une délégation officielle était présente à Boffa, composée du Chef de Cabinet du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime (MPEM), du Directeur National de la Décentralisation, du Premier-Conseiller du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, du Directeur-Pays adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD), du Représentant Adjoint du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), des représentants du Fonds d’Équipement des Nations Unies (UNCDF) ainsi que des autorités locales et régionales.

Lancé en 2019, le projet P2DPA a permis la réhabilitation du port de Boffa, la construction d’un débarcadère à Walia, et la construction d’un marché moderne à Boffa. Le port central a été doté de trois hangars pour le ramendage, le stockage des produits frais et le mareyage, un fumoir de 48 places, 10 boxes pêcheurs, des bureaux administratifs, un local de stockage de matériel pour les mareyeuses ainsi qu’une Adduction en Eau Potable (AEP) solaire, un bloc de 4 latrines et un incinérateur. Le débarcadère de Walia, créé in extenso, est équipé d’un hangar sel, d’un bloc de 4 latrines, de 10 boxes pêcheurs. Il est doté d’une digue de 250m linéaires éclairée par des lampadaires solaires qui mène à l’aire de débarquement. Enfin, le marché moderne abrite 46 kiosques commerciaux, une banque de céréales, un hangar de marché hebdomadaire, un hangar de marché journalier doté de 144 tables, une boucherie, un bloc de 6 latrines, une AEP solaire ainsi qu’une machine à glace pouvant produire en moyenne 5 tonnes par jour.

CMC et la CUB ont présenté les infrastructures et les équipements du projet cofinancés par l’AFD, UNCDF, le Département de la Charente-Maritime, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Energy Assistance France (EAF), la société NGF & FAMILY et la CUB. Par ailleurs, c’est à cette occasion que la CUB a remis les clefs du marché moderne à l’opérateur privé en charge de sa gestion, permettant ainsi de rendre effective sa mise en fonctionnement. Les efforts fournis par les référents du projet à la CUB et les équipes de CMC ont été salués par les partenaires techniques et financiers, les autorités locales et la population présente à cette cérémonie !

Dans le cadre des objectifs du P2DPA, CMC a souligné que l’année 2022 soutiendra l’autonomisation professionnelle des bénéficiaires, et notamment des femmes, grâce à la mise en œuvre d’une vingtaine de formations ! CMC continuera d’accompagner les organismes de gestion des infrastructures portuaires et commerciales dans l’exercice de leurs activités, particulièrement en matière de mobilisation des ressources propres.

Le reportage de Radio Télévision Guinéenne (RTG) est disponible en cliquant sur ce lien.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s