Une mission d’électrification du débarcadère de Walia !

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Energy Assistance France (EAF), l’unité de gestion du Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale (P2DPA) a accueilli trois volontaires du 19 au 26 février 2022, pour l’électrification du débarcadère de Walia !

Une première mission d’EAF avait été réalisée en 2019 pour l’électrification de l’école de Walia et du poste de santé du village de Tonya. À cette occasion, l’unité de gestion du P2DPA avait pu échanger sur les besoins des futures infrastructures du projet à Walia.

En 2022, une nouvelle mission d’EAF s’est donc rendue en Guinée, afin d’installer un système à énergie solaire pour alimenter en électricité le magasin de sel, les latrines et les boxes de stockage des pêcheurs de Walia. De plus, la digue de 250 mètres linéaires et une partie de la piste ont été dotées de lampadaires solaires à détecteurs de mouvements. Ces installations garantissent aux 1 560 habitants du village  la sécurisation du site et permettent aux utilisateurs du débarcadère d’effectuer leurs activités à toute heure de la journée dans de bonnes conditions.

L’entretien des infrastructures du débarcadère revient au Comité Local de Cogestion des Pêcheries de Walia (CLCP.WALIA), dans le cadre de la convention de gestion déléguée par la Commune Urbaine de Boffa (CUB). En ce sens, les travaux ont été réalisés de concert avec une équipe composée d’un membre du CLCP.WALIA, d’un représentant du district, de deux pêcheurs et d’un représentant de Charente-Maritime Coopération (CMC). La formation des membres de l’équipe pour l’installation et la maintenance des équipements permettra notamment au CLCP.WALIA et aux autorités locales de garantir leur pérennité.

Au cours de la cérémonie de remise des équipements, une séance de restitution de la mission a été réalisée par l’équipe qui a accompagné les volontaires d’EAF. Une sensibilisation sur la maintenance des équipements a aussi été réalisée auprès de la population de Walia avec la CUB, les autorités communautaires et le CLCP.WALIA. Les autorités locales ont par ailleurs salué l’implication de CMC et de ses partenaires en faveur du développement de la Commune Urbaine de Boffa.

Enfin, la mission s’est rendue dans le village de Lakhata pour effectuer un diagnostic des besoins en électrification avec les autorités locales. L’école et le poste de santé de Lakhata ont été visités par les volontaires d’EAF et CMC. Des pistes sont envisagées pour que les deux infrastructures soient électrifiées dans le cadre une future mission d’EAF début 2023 !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s