Des nouvelles du P2DPA !

Le Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale (P2DPA) vise à accroître l’indépendance alimentaire des habitants de la Commune Urbaine de Boffa (CUB) par la création et la rénovation d’infrastructures marchandes jouant un rôle structurant pour la filière pêche artisanale. Le 26 février dernier, la pose de la première pierre du projet, en présence du Président de la République Alpha Condé, marquait le commencement des travaux.

C’est avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Fonds d’Équipement des Nations-Unies (FENU) et plusieurs partenaires privés, que la CUB, Maître d’ouvrage et Charente-Maritime Coopération, Assistant à Maitrise d’Ouvrage, mettent en œuvre ce projet.

Point d’étape sur l’avancée des travaux du P2DPA

À Walia, la digue du débarcadère est quasiment achevée et la zone de débarquement va pouvoir être aménagée. Les entreprises de BTP finalisent les structures qui accueilleront des boxes réservées aux pécheurs, le magasin de sel et des latrines. La CUB et CMC ont fait appel au Groupement de Coopération Intercommunale de Boffa (GCI-B) pour rénover la piste qui dessert le site. Cette initiative a largement été saluée par les habitants de la commune.

Les travaux sur les Adductions en Eau Potable (AEP) ont débuté au niveau du marché central et le 6 juillet s’est déroulée la cérémonie de lancement des travaux sur le port. Le site du port sera doté d’un forage dont les équipements de pompage fonctionneront à l’énergie solaire. Aussi, des bornes fontaines seront mises à disposition de tous.

À Boffa-Centre, l’avancée des travaux a été légèrement retardée en raison du manque de matériaux provenant de Conakry. Les entreprises restent tributaires des dispositions prises par le gouvernement en réponse à la crise du Covid-19. Néanmoins, la rénovation du débarcadère et la structure qui abritera les bureaux administratifs sont presque finalisés. Près du port, le nouvel incinérateur en briques locales a été inauguré. Au marché, la partie gros œuvre qui concerne les étals, et les zones de stockage est quasiment finalisée.

Les trois sites seront pourvus en éclairage public, ce qui apportera un confort et une sécurité supplémentaires aux utilisateurs des infrastructures. L’ONG Energy Assistance France (EAF) collabore avec CMC afin de contribuer à cette phase d’électrification des infrastructures sur le site de Walia. La Convention tripartite (entre AEF, CMC et la CUB) pour la réalisation de cette composante est en cours de réalisation. Aussi, CMC a entamé des pourparlers avec l’ONG Osez-Innover dans le cadre de la mise en place d’outils de valorisation des déchets halieutiques innovants sur les trois infrastructures.

Charente-Maritime Coopération salue l’ensemble des ouvriers qui réalisent actuellement leurs tâches dans le respect des normes sanitaires imposées par le Covid-19.

Visite du maire projet P2DPA

Jeudi 14 mai dernier, le maire de la CUB, Saïdouba Kissing CAMARA, accompagné des Conseillers communaux, se sont rendu sur les sites visés par le Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale (P2DPA) afin de constater l’avancement des travaux. En Maitrise d’Ouvrage consciencieuse, la Commune a ainsi tenu à rencontrer les acteurs du projet et en particulier les membres du Comité de Développement des Débarcadères (CDD).

Le Maire de Boffa a d’ailleurs été chaleureusement remercié par ses administrés pour l’attention qu’il porte au développement des services de sa collectivité. Une bonne occasion pour ce dernier de partager ses impressions avec les futurs utilisateurs des infrastructures.

Monsieur le Maire a commencé par visiter les réalisations du débarcadère de Walia. Conseillers municipaux, Présidents de district, journalistes, population bénéficiaire et maitres d’œuvre étaient tous présents pour constater l’état d’avancement des travaux et évoquer les futures installations dont sera doté le site. Le Maire de Boffa a profité de ce moment pour rappeler les objectifs du projet et apporter des réponses claires aux doléances des administrés.

A terme, ces outils permettront à la CUB de générer des ressources propres et de renforcer la structuration de la filière pêche artisanale à Boffa.

L’ensemble des acteurs du projet ont été félicités par Monsieur le Maire et invités à poursuivre leurs efforts, sans oublier évidemment les partenaires techniques et financiers: Charente-Maritime Coopération (CMC), l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds d’Équipement des Nations Unies (FENU) et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

La préparation des ateliers en renforcement de capacités

En février 2019, Nicolas Dubois, directeur du port de La Cotinière sur l’Île d’Oléron, s’est rendu à Boffa. Les visites sur les 3 sites lui ont permis d’échanger avec les acteurs du secteur de la pêche artisanale en Guinée. Cette mission a contribué à cibler le public bénéficiaire de la composante 4 du projet en renforcement de capacités. Sept thématiques ont été sélectionnées (alphabétisation, sensibilisation, gestion de projet, bonne gouvernance et gestion durable des ressources halieutiques, renforcement de capacité sanitaires, prévention contre la pêche illicite, aval de la pêche, services et infrastructures publiques).

Pour ce faire, Charente-Maritime Coopération compte sur la participation d’acteurs issus de domaines et d’institutions pluriels. Les ateliers qui porteront sur l’alphabétisation et la sensibilisation seront encadrés par des intervenants de l’ONG African Initiative for Women (AIW). Aussi, nous sommes convaincus que des interventions en binômes multiculturels contribueront indéniablement à un partage de connaissances et de savoir-faire entre nos deux territoires.

Nicolas Dubois et Sékou Touré du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime Guinée (MPAEM) ont d’ores et déjà été contactés pour programmer des interventions sur les thématiques de la pêche illicite et des règles sanitaires.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s