Charente-Maritime Coopération : quel intérêt pour le local ?

La loi Thiollière de 2007, en affirmant que l’action extérieure des collectivités territoriales porte un intérêt local, lui confère un cadre juridique sécurisé.

Mais depuis ses débuts en 1992, comment l’action de coopération du Département en Guinée participe-t-elle de l’intérêt local en Charente-Maritime ? Peut-on évaluer son impact pour le territoire ? Et quel est le niveau d’appropriation de la population et des acteurs locaux ?

Outil de cohésion sociale du territoire et d’ouverture au monde, vecteur de partenariats stratégiques, source d’enrichissement des pratiques professionnelles ou quête de modernisation de l’action publique, le programme de coopération décentralisée piloté par Charente-Maritime Coopération recherche et génère, localement, des bénéfices indéniables.

Démonstration ! 

Faire rayonner le territoire et son expertise

Compte tenu de la montée en puissance des sujets portant sur la « bonne gouvernance » et la décentralisation chez les bailleurs de fonds (Union européenne, Agence Française de Développement, Banque mondiale, etc.), ainsi que la demande d’expertise en forte croissance dans ces domaines de compétences, la coopération avec les collectivités fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie d’Expertise France.

Le vendredi 25 octobre 2019, le Département de la Charente-Maritime a signé un accord cadre de partenariat avec l’agence française de coopération technique internationale, Expertise France. L’objectif de ce partenariat innovant est de permettre aux agents de la collectivité et aux ressources du territoire plus largement, d’exercer leurs métiers à l’international.

Il est ainsi important pour Expertise France de pouvoir s’appuyer sur des collectivités territoriales ayant déjà des liens très forts avec d’autres territoires et qui se sont enrichis au fil du temps, à l’instar du programme de Charente-Maritime Coopération à Boffa depuis 28 ans.

Afin d’illustrer ce propos, nous citerons depuis de nombreuses années les missions régulières effectuées par certains experts du département en Guinée, à savoir par exemple Denis Minot, Directeur de Eau 17, Nicolas Dubois, Directeur du Port de la Côtinière, ou encore Louis Merlin, Président des Producteurs de sel de l’Ile de Ré. Outre l’impact considérable de leurs enseignements pour les territoires, ils participent à la reconnaissance de l’expertise du Département de la Charente-Maritime à l’international.

Remobiliser les territoriaux et donner un nouveau sens à leur action

Y compris pour les professionnels en activité, la mobilité internationale est un outil de management formidable qui permet notamment de remobiliser les fonctionnaires territoriaux en donnant un nouveau sens à leur action. Les rapports d’étonnement produits à cet égard au retour des missions donnent à comprendre comment ces expériences de mobilité participent à dynamiser et donner un nouveau souffle à la carrière d’un agent.

Constituer un vivier d’experts, insuffler une culture internationale au sein de la collectivité, lever les différentes contraintes RH dans le recrutement et l’envoi des territoriaux, afin notamment de dépasser la mission « bénévole avec supplément d’âme », sont autant de défis à relever, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

A titre d’exemple, en octobre 2019, Julie Laury, Animatrice de Communautés au Département de la Charente-Maritime, s’est rendue en délégation à Boffa pendant une semaine, dans le cadre d’une mission de renforcement de capacités en communication digitale auprès des équipes de CMC et des autorités locales de la préfecture de Boffa. Cette dernière a pu produire des supports de communication institutionnelle et renforcer les équipes communales dans leur rôle de communicant auprès des administrés.

Sensibiliser les citoyens aux enjeux de la solidarité internationale

Nous sommes convaincus que les collectivités territoriales ont un rôle central à jouer dans l’ouverture au monde et la formation à la citoyenneté mondiale. L’objectif est de contribuer à mettre à la disposition des Charentais-Maritimes les clés de compréhension permettant à chacun de jouer un rôle actif dans la construction d’une société plus tolérante, pacifique et plus sûre.

A ce titre, l’association, conjointement avec le Département de la Charente-Maritime, a mis en œuvre sur son territoire un certain nombre de projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), tels que des expositions, manifestations culturelles, outils de sensibilisation, sur les thèmes des Objectifs du Développement Durable (ODD), de la migration, de la préservation des ressources naturelles, etc.

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par la mobilité internationale

Pour l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, l’enrichissement personnel ou encore le gain d’autonomie, accéder à la mobilité internationale est une chance dans la construction du parcours d’un jeune. Charente-Maritime Coopération a souhaité faire profiter de son programme de coopération décentralisée à des jeunes de son territoire, afin notamment de redynamiser leur parcours d’insertion professionnelle.

C’est ainsi qu’en octobre 2019, 8 jeunes suivis par une Mission Locale de Charente-Maritime ont participé à un Programme de mobilité internationale à Boffa, porté par Charente-Maritime Coopération. Cette initiative a permis à ces jeunes de vivre une expérience de 2 semaines en Guinée. Objectif largement atteint, si l’on en croit les témoignages de ces jeunes recueillis à leur retour de mission :

«Cette expérience m’a permis de réaliser que je suis capable de faire aboutir mes projets […], j’ai repris confiance en moi.», Erwanne (22 ans)

«Cette expérience m’a conforté dans mon projet de réorientation, je vais faire une formation pour reprendre des études de commerce.», Anaïs (21 ans)

«Grâce aux informations que l’on nous a donné pendant les ateliers de préparation j’ai trouvé un service civique de 8 mois avec l’ONG La Voix de l’espoir.», Baptiste (21 ans)

«Cette mobilité a confirmé ma volonté d’intégrer le Master d’études Interdisciplinaires des Dynamiques Africaines (MIDAF) à Bordeaux  en septembre 2020», Sylvain (24 ans)

Appuyer le développement économique de son territoire

La société Ile de Ré Chocolats est une entreprise basée en Charente-Maritime, qui se démarque de ses concurrents par une gamme de produits bio importante et le sourcing de fèves d’origines atypiques. Recouverte à 80% de forêts tropicales, la Guinée était dans les années 1970 le 4ème producteur mondial de cacao. Les régimes qui se succèdent en Guinée après la décolonisation impactent lourdement le secteur agricole. Mais ces dernières années, on constate un regain d’intérêt des pouvoirs publics pour tenter de relancer la filière.

Convaincu du potentiel qu’offre la Guinée pour ce type de production, Eric VALLEGEAS, Président de Ile de Ré Chocolats, a sollicité l’appui de Charente-Maritime Coopération pour l’accompagner dans son projet d’importation de fèves de cacao d’origine Guinée. L’objectif à terme pour l’entreprise est d’accompagner la montée en gamme d’une production locale (y compris bio), afin de sécuriser l’approvisionnement d’un container par an (entre 12 et 20 tonnes) d’un produit de qualité et une origine guinéenne.

L’ancrage territorial de CMC (28 ans !), les réseaux formels et informels dont l’organisation dispose aujourd’hui, ainsi que l’équipe opérationnelle présente en Guinée et sa connaissance du pays, sont autant d’atouts  qui ont pu être mis au profit du projet d’Ile de Ré Chocolats. Ainsi, une première phase de collecte d’information réalisée par les équipes de CMC est venue confirmer l’intérêt du projet. Un programme de rencontres a ensuite été dessiné afin de conduire efficacement cette mission d’étude, qui s’est déroulée, avec succès, du 12 au 21 décembre 2019.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s