Valoriser l’expérience internationale et rebondir pour de nouvelles chances !

Dimanche 6 octobre 15h00 à Paris Charles de Gaulle terminal 2E. Allan, Erwanne, Anaïs, Alice, Bapthiste, Etienne, Sylvain et Johann, attendent patiemment le décollage de leur vol Air France 750 pour Conakry.

Du 6 au 22 octobre 2019, 8 jeunes issus des Missions Locales de Charente-Maritime sont partis en voyage d’étude en République de Guinée, sur une initiative et avec l’encadrement de Charente-Maritime Coopération (CMC).

Qu’elle ait pour finalité une formation qualifiante, l’acquisition d’une compétence professionnelle ou d’un savoir-faire, la découverte d’un métier, ou encore un accès facilité à l’emploi, la mobilité internationale constitue une expérience unique et surtout un atout majeur dans le CV d’un jeune.

Véritable levier pour le gain d’autonomie, l’estime de soi, la meilleure connaissance d’un pays ou encore l’enrichissement culturel et l’ouverture au monde, les retombées positives en termes de développement personnel sont également nombreuses.

Ainsi, les bénéfices, à la fois individuel et collectif et portant sur l’intégration sociale et professionnelle sont indéniables. A tel point que la mobilité internationale est devenue une question essentielle pour les jeunes. Et même si ils sont nombreux à en bénéficier, notamment dans le cadre de leurs études, l’accès à cette expérience reste pourtant inégal. En particulier pour les jeunes en difficulté, elle reste un droit à conquérir.

Constatant ces nombreuses vertus accordées aux déplacements hors de nos frontières, les politiques publiques au niveau local, national ou européen, tentent de relever les défis de la mobilité internationale des jeunes qui restent nombreux, afin que cette pratique devienne usuelle et ouverte à toutes et à tous.

C’est le cas du Département de la Charente-Maritime, qui a intégralement financé ce projet de mobilité internationale des jeunes en Guinée, en s’appuyant sur l’ancrage territorial et la solidité des actions de l’association Charente-Maritime Coopération depuis 28 ans.

Alors, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, leur employabilité, faciliter l’émergence d’une citoyenneté mondiale, la compréhension interculturelle, et mieux « vivre ensemble », autant de défis qui ont pu être relevés en 2 semaines. Retour sur une expérience irremplaçable !

A Boffa, les jeunes ont pu suivre en binômes les équipes de CMC dans leurs activités journalières, avec au programme : visite et travaux de réhabilitation sur les marais salants et du Comptoir sel solaire afin de mieux appréhender les enjeux liés à la production et la commercialisation du sel en Guinée, découverte des infrastructures hydrauliques et du service public d’hydraulique villageoise, travail maraicher avec les groupements appuyés par le Comité de Jumelage de Marans, rencontre avec l’ONG Entrepreneurs du Monde et initiation aux activités de microfinance sociale, etc.

Les jeunes ont également pu assister à un conseil communal de la Commune de Boffa. Ils ont été impliqués dans le travail de bureau avec l’équipe administrative (comptabilité, archivage) ou logistique (stocks de pièces détachées, parc automobile), ainsi que dans des projets structurants portés par CMC, tel que le Projet de Développement durable de la Pêche Artisanale à Boffa (P2DPA).

A Conakry,  les 8 jeunes ont pu rencontrer l’animateur du Réseau #ConsommonsGuinéen, Saa Michel, ainsi que de la gestionnaire de la boutique, Madeleine, qui leur ont présenté le consortium d’entreprises agissant pour la promotion d’une agriculture familiale et raisonnée en Guinée, ainsi que leurs produits. Enfin ces derniers ont eu la chance de participer à la journée du volontariat français, en présence des Volontaires en poste en Guinée et réalisé une séance d’interviews avec Telngar, Responsable de France Volontaire en Guinée.

Pour ces jeunes, l’immersion était totale en Guinée, puisqu’ils ont été hébergés en familles d’accueil, ce qui leur a permis de découvrir naturellement une nouvelle culture à travers un pays aux multiples facettes.

Un travail de restitution au retour de la mission, en collaboration avec la Mission Locale de Saintes et l’association Avenir en Héritage, a permis aux jeunes de réaliser des fiches métiers afin d’identifier les compétences nécessaires dans les différents corps de métiers de la solidarité internationale.

Enfin, ces derniers ont participé au Forum de la mobilité internationale organisé au Musée Maritime de La Rochelle par le Centre départemental Information Jeunesse (CDIJ 17) le 21 novembre dernier, afin de partager leur expérience réussie de mobilité.

Notons que la délégation était accompagnée de Julie Laury, Animatrice de Communautés au Département de la Charente-Maritime. Julie a pu venir en appui aux équipes de CMC et aux autorités locales de la préfecture de Boffa, dans le développement de leurs compétences en communication digitale. Cette dernière a suivi les salariés de CMC sur le terrain afin de produire des supports de communication et renforcer les équipes communales dans leur rôle de communicant auprès des administrés.

Au terme de sa mission, Julie a notamment organisé un atelier de formation en communication sur les réseaux sociaux à l’intention des cadres et élus de la Commune Urbaine de Boffa. Les thématiques abordées étaient l’identification des différents réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram), leurs caractéristiques et utilisation, la création de contenus pertinents et l’analyse de ces contenus.

Y compris pour les professionnels en activité, la mobilité internationale est un outil de management formidable et permet notamment de remobiliser les fonctionnaires en dynamisant leur carrière professionnelle et en donnant un nouveau sens à leur action.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s