Retour sur le voyage d’échanges à Boffa des productrices de sel de Guinée Bissau.

Dans le cadre des échanges de compétences sur les techniques de saliculture solaire, douze femmes productrices de la Guinée Bissau ont effectué des visites sur les sites salicoles et le Comptoir Sel Solaire de Boffa du 16 au 18 avril 2019. Cette visite a été organisée avec le concours de l’ONG UNIVERS-SEL dans le cadre de son Projet DEDURAM (en portugais : Desenvolvimento Duravel Da Agricultura de Mangal), basé en Guinée Bissau et dirigé par la Coordinatrice Laure CHAUVIN.

UNIVERS-SEL est une association de solidarité internationale, dont la plupart des membres sont issus du métier de paludier (producteurs de sel artisanal de Guérande). Créée en 1991, l’association contribue à développer une agriculture durable dans les zones humides, et principalement dans les mangroves d’Afrique de l’Ouest (dont la Guinée Conakry de 1994 à 2015 avec notamment la création et l’autonomisation de l’association pour le Développement Agricole de la Mangrove ADAM). A présent UNIVERS-SEL oeuvre en Guinée-Bissau à travers le projet DEDURAM.

cropped-bandeau-site-11

Le projet DEDURAM vise l’amélioration des conditions de vie des populations des zones de mangrove en Guinée-Bissau, par l’échange de savoir-faire avec des paludiers de Guérande. Il diffuse deux techniques de production agricoles innovantes, peu coûteuses, et facilement appropriables par les producteurs : la saliculture solaire et l’amélioration de la gestion de l’eau dans les rizières. Le projet vise également la mise en réseau des acteurs des filières salicoles et rizicoles, et la sensibilisation au développement durable en Guinée-Bissau et en France. Ce projet qui touche 2 000 familles, contribue à préserver l’écosystème de mangrove et à améliorer les conditions de vie des exploitants.

Visite des sites de production

Trois sites de Boffa ont été visités, un site de marais salant et deux de saline mixte : COSETEK (Coopérative de Sel de Ténéplan et de Khoundindé), COSESY (Coopérative de Sel de Syranka), situés dans la Sous-Préfecture de Douprou et COSEKO (Coopérative de Sel de Koba) dans la Sous-Préfecture de Koba.

Les deux techniques ont été expliquées par les salicultrices : le marais salant représente un ensemble de bassins communicants de la vasière jusqu’aux aires de récoltes, permettant le captage, le stockage, la décantation, la ventilation et le chauffage de l’eau de mer afin d’obtenir une teneur en sel optimale pour la cristallisation ; et la saline mixte qui est une méthode mixte entre la technique ignigène traditionnelle et le marais salant.

Les échanges ont été mis en application de part et d’autres lorsque les productrices de Guinée Bissau et les producteurs de Boffa ont co-réalisés une démonstration de leurs pratiques sur aire de récolte ainsi que la pose d’une bâche de production. Les femmes de Guinée Bissau ont été également initiées à la technique de récolte de la fleur de sel.

Visite du Comptoir Sel Solaire

Le sel solaire de Guinée a toujours souffert de l’importation massive du sel sénégalais industriel des mines de Kaolack, lequel est vendu environ 30% moins cher que le sel solaire guinéen. Face à ce constat, CMC, ADAM et la FOP-BG (Fédération des Organisation Paysannes de Basse Guinée) ont créé le Comptoir Sel Solaire, grâce au soutien financier de la Fondation Rio Tinto. Ce groupement économique à caractère coopératif fut inauguré en janvier 2017, il est désormais l’opérateur national référent en matière de commercialisation sur la filière du sel solaire en Guinée. La visite du Comptoir Sel Solaire a été essentiellement basée sur le fonctionnement des activités et la présentation des produits par catégorie d’emballage. Un accent particulier fut apporté sur les produits de type « pierres à lécher » et « fleur de sel » qui représentent des débouchés commerciaux non négligeables.

L’importance de la structuration des organisations paysannes a également été présentée afin d’encourager les femmes de Guinée Bissau dans cette démarche de pérennisation.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s