Le 6 octobre 2019, 8 jeunes suivis par une Mission Locale de Charente-Maritime s’envoleront pour la Guinée ! Ce projet, intitulé « Programme de mobilité internationale des jeunes à Boffa » (MIJ-B), vise à permettre à ces jeunes de vivre une expérience de 2 semaines en Guinée afin notamment de redynamiser leur parcours d’insertion professionnelle. Retour prévu le 20 octobre.
Renforcer l’esprit d’initiative et d’autonomie, développer des compétences, découvrir de nouveaux métiers et acquérir du savoir-être, sont autant d’objectifs poursuivis par ce programme ! En somme, il s’agit de favoriser l’insertion professionnelle en valorisant les expériences internationales.
Ce sont Anaïs, Erwanne, Alice, Etienne, Johan, Bapthiste, Sylvain et Allan qui sont les heureux candidats au départ. Mais avant de partir, place aux préparatifs !
Ce matin mercredi 4 septembre, se tenait le second atelier de formation pour les 8 jeunes, orienté sur « qu’est que la Solidarité Internationale », « qu’est-ce qu’un projet de développement » et l’interculturalité. Une présentation du pays (la Guinée) et sa culture était également au programme. Enfin, le planning détaillé des activités sur les 2 semaines à Boffa a été dévoilé.
Et pour mener à bien ce projet, CMC n’est pas seul. L’association s’est occupée du montage du projet, de la préparation logistique de la mission, ainsi que du planning d’activités et accompagnera les jeunes sur le terrain.
La Mission Locale de Saintes s’est chargée de la sélection et du suivi administratif des participants et effectuera le travail de capitalisation avec les jeunes à leur retour de Guinée (travail sur les CV, etc.).
Le comité de jumelage de Marans et l’association Avenir en Héritage, investis dans l’engagement citoyen et le dialogue inter culturel, ont été sollicités pour la préparation au départ à travers l’organisation des ateliers cités ci-avant.
Enfin rappelons que ce programme est intégralement financé par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime !