Délégation sénatoriale à Boffa

Samedi 13 juillet 2019, l’association Charente-Maritime Coopération a eu l’honneur de recevoir une délégation conduite par Monsieur Richard Yung, Sénateur représentant les français établis hors de France et composée de M. Barbot, chef du SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle), M. Robert Conseiller politique de l’Ambassade de France en Guinée, Mme Otokoré Directrice adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) en Guinée, M. Barry Représentant du Fonds d’Équipement des Nations Unies (FENU) en Guinée, M. Diallo, Coordinateur FENU du programme AGREM [Appui à la Gouvernance des REdevances Minières] et M. Malik, Chargé de communication au bureau régional du FENU à Dakar.

IMG_20190722_105029

Samedi matin 10h, la délégation arrive à Boffa et rejoint la base de Charente-Maritime Coopération [CMC] pour un accueil en douceur – les échanges débutent autour d’un café. La matinée sera suivie par les rencontres auprès des autorités locales ; occasion de rappeler combien le programme de coopération décentralisée mis en œuvre par CMC a su s’inscrire dans la durée sur le territoire de Boffa ; en témoigne la proximité qui existe aujourd’hui entre les collectivités locales guinéennes et le Département de La Charente-Maritime.

Une fois introduite auprès du Maire et du Préfet de Boffa, la délégation s’est installée pour une présentation du partenariat entre les collectivités de Boffa et CMC ; dont les nombreux projets mis en place se rattachent toujours à l’objectif de faire des collectivités locales les moteurs du développement de leur territoire :

  • Appui au développement de l’activité de saliculture sur marais salants, stimuli économique pour les zones rurales de mangrove
  • Mise en place d’une intercommunalité traitant de l’entretien des pistes rurales et de l’assainissement
  • Mise en place de services publics d’accès à l’eau
  • Appui à la bonne Gestion des Redevances Minières
  • Mise en place d’un plan d’action pour développer la fiscalité à l’échelle des communes
  • Mise en place d’un projet de développement de la pêche artisanale, activité à fort potentiel économique sur le territoire.

13h, la délégation poursuit son programme par un grand déjeuner auquel s’associent les autorités locales. Après avoir appris par M. Barry que Conakry était connecté à Niamey par la fameuse « route Niger », la délégation quitte la table avec détermination pour se rendre sur le petit port de Boffa ; probablement connecté lui aussi a de nombreux territoires.

Le port de la commune de Boffa constitue l’un des 3 terrains visés par le dernier projet en date, principalement financé par le dispositif FICOL de l’AFD (2/3 du financement), et par le FENU (1/3). Le Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale [P2DPA] vise à développer l’activité de pêcherie sur le territoire de Boffa, via 4 composantes majeures :

  • Réhabilitation du port de Boffa; avec infrastructures liées aux activités de pêcherie
  • Création d’un débarcadère de désenclavement à Walia (commune de Boffa) avec infrastructures liées aux activités des usagers
  • Création du grand marché de Boffa; avec des kiosques de vente / stockage et production de glace pour les produits halieutiques.
  • Renforcement de capacités auprès de l’ensemble des parties prenantes du projet ; et acteurs du fonctionnement de ces infrastructures publiques.

IMG_20190722_105015

Le maître d’ouvrage du projet est la commune urbaine de Boffa ; et Charente-Maritime Coopération sera sur les 3 années à venir l’assistant à maitrise d’ouvrage de la commune. Conduire la délégation sur ce port était l’occasion idéale pour le Chef de projet Thomas Menanteau de faire un état des lieux avant construction, et un résumé sur place des changements que connaitra Boffa grâce à ce projet de 1,5 million d’Euros.

Enfin, nous avons eu le grand plaisir de recevoir les encouragements de Monsieur le Sénateur, remerciant CMC pour son accueil et félicitant la qualité du programme de coopération décentralisée mis en œuvre par le département de la Charente-Maritime depuis plus de 25 ans.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s