Diffusion de la web série « Partir » au Festival des festivals

« Vous êtes des centaines. Vous avancez dans le désert. Vous êtes dans un camion benne couvert de bâches. Vous êtes sous la bâche. Vous êtes assis. Serrés. Trop serrés. Vous ne pouvez pas remuer. La bâche sur la tête vous protège des Touaregs. Des gens qui vous braquent pour retirer vos sous. »

Rendez-vous à Surgères le samedi 24 août à 20h15 pour la diffusion en avant-première de 2 épisodes de la série documentaire web « Partir » à l’occasion de la 3ème édition du Festival des Festivals: ( https://la.charente-maritime.fr/culture-patrimoine/festival-des-festivals ). Retrouvez ici la bande annonce:

Partir a été réalisé à La Rochelle pendant l’été 2018 avec l’aide de Charente-Maritime Coopération. Les réalisateurs Nicolas Glorieux et Camille Julie ont accompagné un groupe de 12 jeunes mineurs non accompagnés originaires d’Afrique de L’Ouest dans le récit collectif de leur voyage vers la France. L’écrivain Hakim Bah a encadré les jeunes dans l’écriture de 5 textes de fiction retraçant chacun une étape de leur voyage. Les jeunes ont puisé dans leur expérience personnelle pour raconter l’histoire de ce personnage qui les représente tous. Ces textes ont servi de scénario à la réalisation de la web série « Partir ». Les jeunes se sont filmés à la Rochelle et à Saintes en se mettant en scène parmi les touristes. Chaque épisode de la série donne à voir un moment crucial de ce voyage : le départ, le désert, la traversée, l’arrivée en Europe et enfin la France. Partir est une œuvre singulière qui résonne des voix de ces jeunes africains qui ont quitté leur maison pour un autre avenir.

Mineurs isolés étrangers, mineurs migrants non accompagnés ou simplement Mineur non accompagné, ce nouvel acteur de la migration se définit comme l’enfant de moins de 18 ans qui entreprend de façon autonome sa migration sans la présence et l’assistance d’un adulte détenteur de l’autorité parentale. Ils sont estimés à plus de 54.000 ayant subits une évaluation sociale en 2018 en France selon une enquête flash réalisée par l’Assemblée des Départements de France. La recrudescence de leur nombre suscite plusieurs interrogations qui vont des raisons de départ en migration, de la prise en charge et de leur devenir.

Partir c’est le récit en images et en mots d’un périple migratoire. C’est un film collectif à partir d’un texte écrit à plusieurs mains. C’est l’histoire de ces jeunes, mineurs, étrangers, non accompagnés, qui sont partis de chez eux pour un ailleurs au mépris de tous les dangers. On les voit dans les rues et sur les places. C’est l’histoire en cinq tableaux de ceux qui ont décidé de partir.

Affiche PARTIR


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s