Un duo franco-guinéen détonnant à retrouver au Festival Univers des Mots 2019

Dans le cadre de sa politique culturelle, Charente-Maritime Coopération a souhaité encourager les échanges artistiques entre la Guinée et la France en collaborant avec Le Centre Intermondes de La Rochelle à l’occasion du Festival Univers des Mots 2019.

Depuis 2012, Univers des Mots (https://www.facebook.com/universdesmotsconakry/) défend les écritures contemporaines en Afrique, accueillant tous les deux ans en résidence à Conakry (Guinée) des équipes artistiques de pays et continents différents. Univers des Mots est devenu au fil des éditions une plateforme incontournable en Afrique, de rencontre et recherche sur les dramaturgies contemporaines. Le festival est un moment où public et professionnel sont conviés à découvrir les projets issus des chantiers d’exploration et des spectacles aboutis en diffusion. En 2017 le projet s’est installé dans le quartier “la minière” à Conakry avec l’ouverture d’un espace de création “les studios kirah” géré par l’association La Muse (https://www.facebook.com/luniversdesmots/) qui accueille des projets artistiques toutes l’année. Au fil des années Univers des Mots a tissé des partenariats d’échange d’artiste entre des structures en Afrique (RECREATRALES, PRATICABLES) et en France (La chartreuse). La 5éme édition de ce festival donnera une place importante à des propositions artistiques et à des artistes qui s’interrogent sur le politique en organisant notamment des débats publics, L’objectif sera de placer la création artistique au cœur du changement social, pour en faire un lieu de parole, de réflexion, de débat, d’émotions, où le geste artistique rencontre le quotidien de l’habitant.

49270378_615097008945310_5149990380057395200_o

Dans le cadre de ce festival, une collaboration s’est alors mise en place avec le Centre Intermondes de La Rochelle (http://centre-intermondes.com/presentation/). Espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes (plastiques, numériques, musicales, littéraires…), il a été créé en 2003 par le sociologue Jean Duvignaud, et a accueilli depuis près de 350 artistes venus du monde entier. Le Centre Intermondes a à cœur d’accompagner ces créateurs émergents dans leur processus artistique en leur offrant des locaux de travail, un soutien matériel et une expertise professionnelle d’accompagnement à la création, la recherche et la médiation. Devenu un espace privilégié de débats et de rencontres, il met en lien ces artistes résidents avec les différents acteurs culturels et éducatifs de La Rochelle et plus largement ceux de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de construire des projets communs et d’intégrer leur processus de création auprès de divers publics. En parallèle à cette mission d’accueil, le Centre accompagne des artistes du territoire dans leurs projets de résidence à l’étranger.

01-690x460

Edouard MORNAUD, Directeur du Centre Intermondes et Hakim BAH, Directeur artistique du festival Univers des Mots édition 2019 ont donc proposé à Charente-Maritime Coopération de s’associer pour permettre un échange artistique Franco/Guinéen.

Dans cette perspective CMC participe en collaboration avec le Centre Intermondes à la mise en place d’une résidence entre l’artiste Français Lionel Fredoc et l’artiste Guinéen Bilia Bah:

portrait-MamadouNé en 1980, Bilia Bah est un auteur dramatique guinéen (http://centre-intermondes.com/artiste/mamadou-adama-bilia-bah/), il a écrit de nombreuses pièces de théâtre qu’il présente en Afrique. Il lie son écriture à son engagement et multiplie ses activités. En 2008, il est le lauréat de visas pour la création du programme Afrique et Caraïbes en créations de CulturesFrance (Institut Français). Après sa résidence de 3 mois au Centre Intermondes en 2011, il est revenu présenter le travail de l’atelier d’écriture de plateau réalisé avec les étudiants de l’Université de La Rochelle qui fut présenté lors du Festival « Les Etudiants à l’affiche » 2012, en collaboration avec l’Espace Culture-Université de La Rochelle, le Théâtre Toujours à l’Horizon, la Ville de La Rochelle, le Centre Intermondes et l’Institut Français.

Lionel-FredocCo-Fondateur et ancien président de la compagnie Accrorap puis Chorégraphe pour la compagnie Ayakcha (http://cie-ayakcha.com/le-choregraphe/), Lionel Frédoc est un facilitateur de vie à inclinaison hip hop. Son parcours riche et sensible est à la mesure de ce qu’il exprime dans sa manière de transmettre aux autres sans distinctions, dans l’implication forte qu’il donne à tout ce qu’il entreprend et, bien évidemment, à l’image de sa danse, généreuse et libérée. Educateur auprès de publics dits sensibles et pas seulement, formateur en danse hip hop, danseur-interprètes et chorégraphe, touche à tout curieux, Lionel Frédoc aime la danse pour son universalité. Installé à La Rochelle depuis peu, Lionel Frédoc propose des ateliers, des cours à tous ceux qui ont un jour aimé danser.

La première phase de travail rochelaise s’est déroulée au Centre Intermondes entre les deux artistes du 17 au 28 avril 2019. Nous avons pu apprécier un premier temps de rencontre et de lectures dansées à la Médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau mercredi 17 avril. Le public fut touché par ces premiers échanges, prometteurs pour la suite de cette collaboration. Nous avons ensuite pu apprécier la sortie de résidence de ce duo le Vendredi 26 avril dans les locaux du Centre Intermondes au cœur d’une ambiance intimiste et chaleureuse. La prestation des deux artistes nous a invités à découvrir leur univers respectifs pour aborder harmonieusement un thème d’actualité brutal et sensibiliser individuellement les spectateurs aux enjeux de la Migration.

Une seconde résidence se tiendra également en Guinée Conakry du 21 octobre au 27 novembre 2019 à l’occasion du festival. Charente-Maritime Coopération assistera le duo afin d’organiser un voyage en itinérance entre Conakry, Boffa et Boké pour alimenter et rendre leur création participative.

En effet, CMC s’est depuis peu investie en Guinée pour le développement du secteur culturel à travers la mise en oeuvre du Projet de Revitalisation du Musée de Boké dans le cadre de son programme AGREM (Appuis à la Gouvernance des redevances minières).

Arrivée en janvier 2019, Célie OHL, Volontaire en Service Civique grâce à la Fédération Sport et Loisir, coordonne les activités de ce nouveau projet afin de :

  • Réhabiliter le site du Musée ethnographique
  • Animer et développer les activités du site : Pôle Muséal, Pôle Formation, Pôle Artistique et Culturel, Pôle Sportif, Pôle Artisanat

CMC souhaite donc favoriser les échanges artistiques notamment à travers la création d’un lieu de résidence décentralisé de l’habituelle capitale culturelle Conakry.

Ci-après une vidéo de la sortie de résidence des artistes à La Rochelle:


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s