P2DPA : un début prometteur

Vendredi 12 avril dernier, une formation en procédures de passation de marchés a été délivrée par Boubacar Alpha Diallo, Coordinateur du programme AGREM [projet d’appui à la gouvernance des redevances minières] et expert à l’UNCDF (Fonds d’Équipement des Nations Unies), auprès des équipes communales et préfectorales de Boffa, avec l’assistance technique de Charente-Maritime Coopération.

Cette formation entre dans le cadre de la préparation auxuncdf afd.jpg multiples appels d’offres qui seront lancés par la commune urbaine de Boffa pour la mise en œuvre du Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale dans la zone de Boffa [P2DPA], grâce au dispositif FICOL (Facilité de Financement des Collectivités Locales) de l’Agence Française de Développement (AFD) et l’appui financier de l’UNCDF.

Cette formation a permis aux participants de mieux appréhender les procédures de passation de marchés. Ces derniers seront à même d’organiser l’ensemble des étapes à venir liées à de telles procédures. A noter que les participants ont engagé un débat très constructif, basé sur l’échange d’expérience.

Suite à cette formation, la sélection de l’ingénieur génie civil s’est déroulé le vendredi 19 avril dans les locaux de la Commune Urbaine de Boffa. Cette sélection a été effectuée selon les règles établis du code des marchés publics guinéen et les procédures de passations de marchés de l’AFD. Sur les 27 candidatures enregistrées, la commission de passation de marchés a pu sélectionner le meilleur candidat grâce à une série d’outils validés par nos partenaires financiers.

Le recrutement de l’ingénieur génie civil du projet P2DPA constitue un enjeu majeur pour le lancement des travaux de réhabilitation du port de Boffa, de la construction du nouveau port de Walia et du marché moderne de Boffa

En amont du suivi du chantier, l’ingénieur génie civil aura la charge d’appuyer la commune urbaine de Boffa (maître d’ouvrage) et Charente-Maritime Coopération (assistant à maitrise d’ouvrage) dans l’établissement des documents d’appel d’offres, permettant de recruter les entreprises qui se verront attribuer les différents chantiers.

Thomas Menanteau, Volontaire de Solidarité International recruté spécifiquement pour la gestion de ce P2DPA, orchestre la mise en œuvre des activités de ce nouveau projet depuis février 2019. Il est appuyé depuis la France par Nicolas Dubois, Directeur du Port de la Côtinière (situé sur l’île d’Oléron), qui partage son expérience bénévolement pour renforcer les capacités des acteurs locaux. Ce dernier comptait d’ailleurs parmi les membres de la délégation officielle de février 2019, l’occasion pour lui de rencontrer les parties prenantes du projet et l’équipe de Charente-maritime Coopération sur place.

Les passerelles sont nombreuses avec le projet de revitalisation du Port de la Cotinière mené par le Département de la Charente-Maritime. L’objectif in fine est de réhabiliter l’infrastructure portuaire (création d’un terre-plein de 40 000 m², halle à marée et pôle de mareyage, déroctage du nouveau bassin et aménagement pour la pêche, etc.), de préserver un espace littoral sensible et de revaloriser un quartier pittoresque très apprécié des touristes et des Charentais-Maritimes. Pour un coût total de 62 millions d’euros, le projet de modernisation qui se veut durable et exemplaire va permettre d’optimiser l’activité économique de la commune dans le respect de l’environnement.

Thomas a pu avant son départ visiter les infrastructures du Port de la Cotinière afin de comprendre et analyser les bonnes pratiques qui ont cours en matière de gestion portuaire. Pour continuer sur cet dynamique, Thomas a entamé une série de visites des différents ports de Conakry et de la préfecture de Boffa. Un guide d’entretien lui permet désormais d’aborder des thèmes variés : Système de gestion/gouvernance du port, Collecte des taxes, Recensement et identification des embarcations, Accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, Accès à l’électricité, Système de conservation et de transformation du poisson, Maintenance des pirogues, ect…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s