Vers de nouveaux horizons

Expertise France a récemment obtenu un financement de l’Union Européenne en gestion déléguée de fonds , pour la mise en œuvre d’un programme d’appui à la décentralisation, la gouvernance et le développement local dans les cinq régions de la République de Djibouti, pour la période 2019-2023.

 

La mise en œuvre de ce programme sera structurée en trois composantes :

  • Composante 1: l’amélioration du financement du développement local, par la mise à disposition des CR de ressources d’investissements sous leur maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre des plans d’investissement annuels (PIA) dans leurs domaines de compétences.
  • Composante 2: les appuis institutionnels nécessaires pour l’utilisation de ces ressources et l’atteinte des performances en termes de développement local (inclus la budgétisation sensible au genre; les droits humains, la lutte contre le changement climatique et le processus participatif). Ces appuis concerneront (i) les collectivités dans leur fonction de maîtres d’ouvrage, (ii) les services déconcentrés directement en charge de l’accompagnement des CR (STD et administration territoriale);
  • Composante 3: appui à la conduite et au pilotage global de la réforme de la décentralisation.

 

Expertise France a souhaité associer Charente-Maritime Coopération pour la mise en œuvre de la composante 2 de ce projet à Djibouti. Outre la constitution d’une base permanente à Djibouti, des expertises court-terme seraient recherchées notamment en Charente-Maritime dans les domaines de la passation de marchés publics, PPP, finances locales, ingénierie sociale, tourisme, aménagement du territoire, gestion du littoral, etc. favorisant ainsi les expériences de mobilité internationale dans le département.

 

Une première mission de diagnostic conjointe d’Expertise France et CMC s’est déroulée à Djibouti du 23 au 28 mars 2019. Cette mission a permis de rencontrer les partenaires du projet, collecter les informations pour compléter l’offre technique et financière et définir une stratégie d’intervention. Cette mission a également confirmé la volonté d’Expertise France et de CMC de collaborer ensemble.

 

Une seconde mission, prévue en mai prochain, permettra de finaliser l’offre d’Expertise France et d’échanger avec la Commission Nationale des Marchés Publics, les Ministères sectoriels, les institutions nationales (ADDS) et les autres partenaires techniques et financiers (FAO/PNUD..), ainsi que les organisations de la société civile (SOS Sahel) présentes à Djibouti.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s