Le Comptoir Sel Solaire de Boffa : une entreprise en devenir

Le Comptoir Sel Solaire (CSS), fruit des actions que Charente-Maritime Coopération (CMC) mène en Guinée depuis 1992, décolle ! Inauguré en janvier 2017, le Comptoir Sel Solaire de Boffa booste ses ventes depuis sa création. En 2017, le CSS vendait plus de 33 tonnes de sel, grâce à une commande de 30 tonnes passée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). En 2018, le CSS vend plus de 34,5 tonnes de sel par ses propres moyens. Ses principaux clients sont des grossistes établis dans la région de Conakry qui assurent la distribution du sel solaire auprès des marchés de masse.

Le CSS cible également les marchés de niche, avec le développement de produits à plus haute valeur ajoutée comme la Fleur de Sel (disponible en boutique #ConsommonsGuinéen, à Conakry) ou des produits innovants comme les blocs multi nutritionnels, aussi connus sous le nom de « pierres à lécher », à destination de l’alimentation animale (bétail). En 2019, l’équipe du CSS se dépasse : plus de 21 tonnes de sel solaire ont déjà été vendues depuis le début de l’année … de quoi laisser présager un bel avenir pour la structure !

Historique du Comptoir Sel Solaire

Le développement de la filière sel solaire a été la première activité développée par Charente-Maritime Coopération. CMC a ainsi apporté son soutien aux producteurs et a contribué à la création de coopératives chargées d’assurer l’approvisionnement en intrants de production, la transformation, le conditionnement et la commercialisation du produit. À ce jour, CMC appuie huit coopératives qui produisent en moyenne 300 tonnes de sel par an.

Le CSS a été créé par CMC avec l’appui de la Fondation Rio Tinto, l’Association pour le Développement Agricole de la Mangrove (ADAM) et la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée (FOP-BG).

Les activités du CSS sont la distribution d’intrants et de bâches aux coopératives sous forme de crédit (créances remboursées en nature grâce au sel produit), l’achat et le transport des sites de production au Comptoir, la transformation du sel, son conditionnement et son transport aux différents points de vente. Le Comptoir met également en place des actions de communication et de sensibilisation sur les bienfaits du sel solaire.

Géré par les opérateurs et les producteurs de la filière sel, le comptoir dispose d’une existence légale, d’une équipe performante, d’un réseau développé d’approvisionnement en sel solaire ainsi que d’un atelier permettant de développer l’aval de la filière. Le sel qui sortant du comptoir est donc conforme aux normes de santé et d’hygiène alimentaire requises par les autorités guinéennes. Avec une capacité de stockage supérieure à 50 tonnes, le Comptoir Sel Solaire de Boffa contribue à la promotion d’une filière locale en accordant d’avantage de visibilité aux petits producteurs et en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable de son territoire.

Les perspectives pour 2019

Le CSS compte bien passer la vitesse supérieure dans l’objectif de devenir une structure autonome. Pour ce faire, il bénéficiera d’un renforcement de capacités prévu dans le cadre du Plan de Formation de Charente-Maritime Coopération. Ousmane Touré, Directeur du Comptoir Sel Solaire, a déjà bénéficié en ce début d’année d’une formation en Management de Projets avec l’organisme Progress Consulting Group basé à Conakry.

L’équipe du Comptoir travaille actuellement en étroite collaboration avec la Direction Nationale du Génie Rural, sur le montage du Projet d’Appui aux Systèmes d’Activités Rizicoles en Territoire de Mangrove (SARITEM), financé par l’Agence Française de Développement. Le CSS  de Boffa deviendrait ainsi un opérateur incontournable de la filière sel solaire en République de Guinée, chargé de redynamiser l’aval de la filière, menant ses actions en étroite concertation avec la Fédération des Organisation Paysannes de Basse Guinée (FOP-BG) et l’Association pour le Développement de la Mangrove (ADAM).

Enfin, l’une des principales réalisations du Comptoir Sel Solaire réside dans la création du réseau et de la boutique #Consommonsguinéen, en partenariat avec les 4 autres membres fondateurs et le soutien technique et financier de Charente-Maritime Coopération en novembre 2017.

 

Le Magasin « Consommons guinéen » est une boutique crée par un consortium d’acteurs soucieux de valoriser les produits locaux issus d’une agriculture soutenable qui garantit aux petits producteurs un revenu décent. Le consortium est composé de CMC, de la Maison guinéenne des entrepreneurs (MGE), du réseau Böra Maalé (organisation des producteurs de riz de mangrove), de la coopérative La Guinéenne des terroirs, de l’Association de défense du café Ziama Macenta (ADECAM) ainsi que de l’entreprise de traitement et d’emballage alimentaire La Petite Damba.

La mise en place du consortium doit permettre de faire plus facilement le lien entre les professionnels du secteur et les consommateurs, d’avoir une meilleure connaissance du marché, de développer les circuits de distribution  et de mettre en place une stratégie marketing plus efficace.

Grâce à l’appui technique et financier de l’Ambassade de France en Guinée, le réseau a pu développer sa clientèle, former une gestionnaire de la boutique et recruter responsable afin d’animer le réseau et construire de nouveaux partenariats. Enfin, anciennement située tout près de la Station Shell de Coléah à Conakry, la boutique #CG a pu être délocalisée au Centre Culturel Franco Guinée grâce aux efforts de toutes les structures fondatrices. Ouverture prévue cette semaine >> https://www.facebook.com/CentreCulturelFrancoGuineen/

Pour en savoir plus sur la filière sel solaire, développée par CMC en Guinée depuis plus de 27 ans, rendez-vous sur l’exposition virtuelle du Département de la Charente-Maritime : http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/fr/expositions/reflets-de-sel

Pour en savoir plus sur le réseau #ConsommonsGuinéen : https://www.facebook.com/BoutiqueConsommonsGuineen/


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s