Du 21 au 22 mars 2019, Charente-Maritime Coopération a eu l’honneur de recevoir Maitre Saidouba Kissing CAMARA, Maire de Boffa, et sa délégation en Charente-Maritime.
C’est la deuxième fois que le Président de Charente-Maritime Coopération rencontre le nouveau Maire de la Commune Urbaine de Boffa. Jean-Marie ROUSTIT s’était en effet rendu en Guinée lors de la dernière délégation de CMC du 2 au 8 février dernier pour rencontrer la nouvelle équipe communale.
La rencontre a commencé par un diner officiel en présence de Monsieur Jean-Marie ROUSTIT, Président de CMC, et de Madame Frédérique ELOY, Directrice de la Communication, des Stratégies Innovantes et de l’International au Département de la Charente-Maritime, à La Rochelle.
La délégation de l’équipe communale de Boffa était composée comme suit :
- Saidouba Kissing Camara, Maire de Boffa
- Sekou Keita, Président des ressortissants de Boffa en Europe
- Lamine Bangoura, ressortissant de Boffa
- Fatou Cissé, ressortissante de Boffa
- Hadja Diallo Sanoussiya, représentante d’un conseiller du Maire de Boffa
Rencontre avec la ville de Marans pour dynamiser le jumelage
Le lendemain, la délégation s’est rendue à Marans pour rencontrer le Comité de Jumelage de la ville, présidé par Monsieur Didier Tournade, en présence de Monsieur Thierry Belhadj, Maire de Marans et de ses conseillers communaux. Après une cérémonie de présentation et une discussion autour des axes de coopération pour dynamiser le jumelage entre les deux villes, l’équipe communale de Marans a accompagné la délégation du Maire de Boffa pour une visite du centre-ville.
Échange avec le Président des producteurs de sel de l’île de Ré
La délégation du Maire de Boffa, après avoir demandé « la moitié de la route » au Comité de Jumelage de Marans, comme le veut la coutume guinéenne (expression pour prévenir du départ d’un invité et promettre de revenir bientôt), s’est ensuite rendue sur l’Ile de Ré pour rencontrer Louis Merlin, Président des producteurs de sel de l’Ile de Ré et expert technique de Charente-Maritime Coopération.
Au cœur des discussions entre Louis et le Maire de Boffa : l’attractivité économique du territoire par la mise en valeur de l’écosystème sel. En effet, depuis plus de 27 ans, de petits producteurs produisent du sel sur marais salant et sur saline mixte dans la Préfecture de Boffa grâce au modèle transféré en Guinée par CMC dans le cadre d’un échange technique avec les sauniers de l’Ile de Ré. La production de sel en Guinée Maritime, devenu un véritable savoir-faire propre au territoire de Boffa, constitue en effet un axe intéressant pour le développement du tourisme dans la Préfecture.
Rencontre avec la Communauté de Communes de l’Ile de Ré
La délégation de l’équipe communale de Boffa s’est achevée par une rencontre avec Monsieur Patrick Rayton, Vice-président de la Communauté de Communes de l’île de Ré et Maire de La Couarde. A cette occasion, un point d’honneur a été mis sur le rôle d’une intercommunalité dans la mise en place d’un système de gestion des déchets efficace sur le territoire. La délégation a pu visiter un espace de traitement des déchets sur l’Ile de Ré et ainsi envisager un transfert de modèle avec l’intercommunalité de Boffa : le Groupement d’Entretien des Pistes Rurales, de l’Assainissement et de l’Hydraulique (GRENPAH).
Pour plus d’informations sur la délégation de l’équipe communale de Boffa en Charente-Maritime, cliquez sur le lien suivant :