Une délégation sous les projecteurs

Du 1er au 8 février 2019, une délégation de Charente-Maritime Coopération conduite par Jean-Marie Roustit, Président de Charente-Maritime Coopération et Vice-président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, s’est rendue en Guinée dans le cadre du suivi des activités de l’association.

En décembre dernier, le Département de la Charente-Maritime signait avec l’Agence Française de Développement (AFD), une convention de financement pour la mise en œuvre du Projet de Développement Durable de la Pêche Artisanale dans la zone de Boffa (P2DPA). Nicolas Dubois, Directeur du Port de la Cotinière, accompagnait ainsi la délégation afin de proposer son expertise technique et ses conseils à l’équipe en Guinée. Plusieurs réunions de travail, avec les autorités locales et le Comité de Développement des Débarcadères (CDD), ainsi que la visite des emplacements des futures infrastructures du projet (ports de Boffa et Walia, marché central), ont permis à Nicolas Dubois d’effectuer un premier état des lieux complet du projet.

Une séance de travail dans les locaux de la commune urbaine, en présence de M. le Maire, Saidouba Kissing Camara, et de ses Conseillers Municipaux, a permis de revenir sur les points de détails du Projet P2DPA et de préparer la signature de la convention opérationnelle tripartite entre Charente-Maritime Coopération, la Commune Urbaine de Boffa et le Département de la Charente-Maritime. Cette séance de travail à la Commune a été couverte, ainsi que d’autres activités de l’association, par la  RTG (Radio Télévision Guinéenne). Retour en images :

Frédéric Zabalza, Journaliste Sud Ouest a quant à lui suivi un programme de 4 jours lui permettant d’appréhender au mieux les activités de l’association, à travers notamment ses principaux volets d’actions : l’appui aux collectivités locales, l’hydraulique villageoise et l’assainissement, le développement de la filière sel solaire, le désenclavement des zones rurales. Un article intitulé « Ce que fait le Département en Guinée », est paru dans le magazine Sud Ouest du mercredi 12 février 2019. Il est consultable en ligne au lien suivant : lire l’article

Enfin Denis MINOT, Directeur du Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime et partenaire historique de CMC, était présent pour l’inauguration de la source de Taboriah dans la commune rurale de Koba, composante du programme d’extension hydraulique mené en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Ce dernier a également pu rencontrer les nouvelles équipes communales et travailler pendant une semaine sur le renforcement de capacités des équipes hydrauliques, en matière de gestion, d’analyse de la qualité de l’eau, de réalisation de château d’eau, etc.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s