« Partir »

Les Départements ont en charge, après évaluation, l’accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Au 31 mai 2018, 280 mineurs étaient pris en charge par le Département de la Charente-Maritime, un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes. On observe par ailleurs que plus de 50% de ces MNA sont originaires de Guinée.

Charente-Maritime Coopération, qui déploie depuis plus de 25 ans un programme de coopération décentralisée à Boffa en République de Guinée, a souhaité développer un projet, intitulé « Partir », ayant pour objectifs: d’ouvrir un dialogue interculturel entre les deux territoires, de favoriser la communication en permettant aux jeunes migrants de pouvoir s’exprimer, de sensibiliser aux impacts de la migration chez les jeunes et enfin, de promouvoir l’accès aux arts, à la culture et à l’éducation pour tous.

Ainsi, en août dernier, accompagné par l’artiste Hakim Bah, lauréat prix RFI pour sa première œuvre en 2016, 2 réalisateurs de documentaires Julie Camille et Nicolas Glorieux, ainsi que le groupe de musique Afro-rock « Minndiaka », 12 jeunes MNA du département ont participé à des ateliers (écriture, dessin, création sonore et vidéo). Le but: la création d’une web-série documentaire retraçant le périple du départ à leur arrivée en Europe, en passant par le voyage, la traversée.

Un projet original, porté par Charente-Maritime Coopération, avec l’appui technique et financier du Département de la Charente-Maritime et en collaboration avec les associations et structures d’accueil pérennes du département, de La Rochelle, Rochefort et Saintes.

La web-série documentaire sera à découvrir très prochainement…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s