5ème édition de la Journée du Volontariat Français en Guinée

Le vendredi  5 octobre se tenait la Journée du Volontariat Français au Centre Culturel Franco Guinéen de Conakry. Organisé par l’association France Volontaire, anciennement connue en Guinée sous l’appellation de l’Association Française des Volontaires pour le Progrès, cette 5° édition fut célébrée en apothéose.

photo3 article JVF

http://www.rivieresdusud.info/2018/10/06/journee-du-volontariat-francais-la-5eme-edition-celebree-en-apotheose/

Dans la salle, de nombreux volontaires issus des quatre coins de la Guinée, mais aussi des personnalités politiques comme Marcel Millimono, chef de cabinet du Ministère de la Jeunesse, et Laurent Barbot, chef du Service de coopération de l’Ambassade de France en République de Guinée.

« Cette journée est une occasion formidable pour tous les volontaires français de se retrouver, il est d’ailleurs surprenant de constater que nous sommes si nombreux à travailler sur le territoire guinéen et cela nous permet de découvrir les projets des uns et des autres » déclare avec enthousiasme Clémence Faure, Coordinatrice-adjointe de Charente-Maritime Coopération.

Ponctuée de discours officiels, de concerts, de danses et de témoignages réunis sous la bannière de la solidarité et de l’ouverture au monde, cette journée fut l’occasion pour des centaines de jeunes d’échanger sur leur expérience de volontaire en Guinée.

photo1 article JVF

De nombreux stands associatifs étaient également présents pour communiquer sur leurs actions, comme l’association #MigrantAsMessenger appuyée par l’Organisation Internationale pour les Migrations, Enfants des Rues ou encore le réseau #ConsommonsGuinéen.

Un stand de produits #ConsommonsGuinéen a permis de faire connaître le jeune réseau grâce au soutient de Charente-Maritime Coopération. Créé en Novembre 2017, ce consortium regroupe 5 structures guinéennes (Le Comptoir Sel Solaire, La Guinéenne des Terroirs, La Petite Damba, ADECAM et le Riz Bora Male) agissant dans les domaines de l’agroalimentaire et du cosmétique pour la commercialisation de produits locaux 100% made in Guinée. La Maison Guinéenne de l’Entrepreneuriat (MGE) et CMC appuient techniquement le réseau pour favoriser son développement (projet DR#CG), grâce au financement de l’Ambassade de France en Guinée.

La journée s’est terminée par les résultats du concours photo « JVF2018 » où les vainqueurs se sont vus décerner un billet d’avion et des paniers garnis de produits locaux certifiés #ConsommonsGuinéen.

Comme le veut la tradition, un match de football amical a clos l’événement dans la bonne humeur à la Bluezone de Kaloum sous le soleil de Conakry.

photo2 article JVF

Crédits photo : France Volontaire


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s