En 2018, le réseau des partenaires de CMC s’est encore agrandi ! L’association, qui met en œuvre le programme de coopération décentralisée du Département de la Charente-Maritime, peut désormais compter sur l’expertise de l’Institut FORHOM.
Basé à La Rochelle, l’Institut international de formation et conseil en ressources humaines du groupe Egis propose une offre de formation diversifiée, personnalisée et innovante adaptée à différents publics.
Cette année, parmi les stagiaires en provenance de Bamako, de Conakry ou d’Antananarivo, figurait une des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) de CMC, Valentine Laurent, qui a bénéficié d’une formation sur la coordination de projets de développement.
Le renforcement de capacités, qui passe par un transfert d’expertise et la mutualisation des savoirs entre les territoires, fait partie intégrante de l’ADN de la coopération décentralisée. L’accord de partenariat avec l’Institut FORHOM matérialise ainsi un effort de mutualisation, un engagement pour CMC de créer des liens durables avec d’autres acteurs charentais-maritimes œuvrant sur la scène du développement international.
Depuis ses premiers pas en Guinée Conakry en 1992, CMC encourage la mobilité d’experts locaux afin de créer une vraie dynamique interterritoriale. Ainsi, les sauniers de Boffa ont développé un véritable savoir-faire avec l’appui de ceux de l’île de Ré et les Agences Communales de l’Eau de la Préfecture ont acquis leur autonomie grâce au soutien indéfectible du Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime.
Créer un cadre d’échange international entre les territoires, faire naitre un dialogue interculturel et interprofessionnel pour renforcer des capacités à des échelles locales, constituent des enjeux majeurs de la coopération décentralisée.
Site Internet de l’Institut Forhom: http://www.forhom.com/fr/