Wakili à Boffa : un coup de pouce pour les filières économiques locales

Partenaire de Charente-Maritime Coopération (CMC) depuis 2016, Entrepreneurs du Monde a inauguré en septembre 2017 une première agence de microfinance sociale dans le centre de la commune urbaine de Boffa.

Entrepreneurs du Monde est une association de droit français créée en 1998, qui a pour objectif de permettre à un nombre croissant d’hommes et de femmes en situation de grande vulnérabilité, de créer ou développer une activité génératrice de revenus et d’accéder à l’emploi, notamment par le prêt, l’épargne et la formation. Déjà implantée sur trois continent, Entrepreneurs du Monde intervient sur les axes de la microfinance, de l’entreprenariat social et de la création de très petites entreprises. Son rôle est de renforcer les compétences locales en créant des incubateurs de programmes ou en appuyant des partenaires locaux.

En Guinée, le programme Wakili, qui signifie « volonté et persévérance » en langue locale, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des familles les plus pauvres à travers l’appui au développement d’activités génératrices de revenus. Les bénéficiaires de l’offre Wakili sont essentiellement des femmes exclues du système bancaire traditionnel, travaillant de manière informelle dans le secteur agricole, notamment dans la riziculture, la saliculture, la pisciculture et le maraichage.

Le programme Wakili doit son succès à son approche singulière et innovante qui permet aux personnes les plus vulnérables d’apprendre à monter une petite entreprise, à épargner et à monter un dossier pour obtenir un prêt. Les formations se déroulent par groupes mixtes de 20 à 30 personnes, souvent membres d’une même communauté villageoise. Elles sont dispensées par un animateur qui veille à la bonne mise en œuvre des cinq règles de Wakili que sont la ponctualité, le respect mutuel, la participation active, l’épargne régulière et le remboursement des crédits octroyés.

Les formations s’effectuent à partir des scénarios pédagogiques d’Entrepreneurs du Monde qui permettent aux participants, à travers une série d’images, d’apprendre à négocier, à communiquer sur leur activité, à calculer leurs prix de vente, construire un budget et comprendre un contrat.

En proposant aux populations locales des services financiers (micro-crédit, épargne) et non financiers (formations et accompagnement social), le programme Wakili constitue un tremplin pour le développement des filières agricoles dans la zone de Boffa, comme la filière sel solaire appuyée par CMC depuis 1992, ou encore la pêche artisanale.

Soutenue financièrement par Charente-Maritime Coopération, l’ONG Entrepreneurs du Monde ouvrira une deuxième agence de microfinance en 2018 à Koba, dans la Préfecture de Boffa.

Télécharger la fiche programme WAKILI 2017: ici


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s