Point sur l’échange technique entre les sauniers de Boffa et de l’Ile de Ré

Un voyage d’étude sur l’Ile de Ré a été organisé du 6 au 18 août 2017 pour les 2 animateurs sel de l’équipe de CMC Boffa, messieurs Oumar SYLLA et Abdoulaye KEITA.
Il visait à proposer aux animateurs sel une approche de la filière sel dans son ensemble et sa diversité ; de la production à la commercialisation ainsi que les composantes d’aménagement, entretien et gestion du système collectif des marais salants.

Les objectifs du voyage d’étude étaient multiples :
– Réaliser un état des lieux des techniques utilisées en aménagement, production, stockage, conditionnement, commercialisation
– Mettre en évidence les dynamiques à l’œuvre dans la filière rétaise, les facteurs positifs et négatifs l’ayant influencé et, surtout, de comprendre les stratégies des différents acteurs.
– Mettre en perspective les filières rétaise et guinéenne dans un but d’analyse et dans la réflexion sur le travail réalisé par CMC en Guinée.
– Se familiariser avec le cadre règlementaire et la démarche d’accompagnement d’une filière dans l’amélioration de la qualité de ses produits.

Afin de valoriser le produit sel solaire en Guinée, notamment à travers le Comptoir sel solaire de Boffa, l’accent a été mis sur les aspects de conditionnement et de commercialisation du produit. De la Coopérative de sel de l’Ile de Ré aux producteurs indépendants, en passant par l’entreprise Esprit du sel, ce stage d’études a permis aux 2 animateurs de CMC de :
– Comprendre le marché du sel en France,
– Étudier les stratégies commerciales des exploitations / entreprises rétaises,
-Réaliser un panorama du commerce du sel rétais (vente locale sur les marchés et dans les boutiques, ventes aux négoces, marchés nationaux, internationaux, etc.),
– Comprendre l’évolution de la perception du sel traditionnel par les consommateurs.

Les acteurs Rétais ont ainsi pu faire profiter de leur-savoir-faire, en matière de recherche de partenaires, négociation des prix et contrats, ou encore diversification du produit avec par exemple la création de sels aromatisés (aux épices).

Retrouvez  ci-après une vidéo de Maryline Bompard, prise lors de la délégation des 2 sauniers, ainsi que son article sur le sujet et visitez son blog: http://www.notre-ile-de-re.com/

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s