Le mercredi 09 août 2017, nous avons procédé à la remise officielle des outils de suivi de mobilisation des ressources propres de la commune urbaine de Boffa, dans le cadre du projet MRP-CUB (Mobilisation des Ressources Propres de la Commune Urbaine de Boffa).
Ce projet, débuté en août 2016, fait suite à la volonté des autorités de la CUB de redynamiser le tissu économique local et d’augmenter les recettes de la collectivité.
Son objectif est d’accompagner la CUB pour améliorer l’exploitation de son potentiel économique. En développant une approche globale de mobilisation de ses ressources propres elle favorise l’amélioration des recouvrements et une gestion plus structurée de ses recettes fiscales et parafiscales.
Le recouvrement de la Contribution Foncière Unique (CFU), la TPU (Taxe professionnelle unique), la taxe sur la publicité et la taxe sur les embarcations sont particulièrement visées par le projet.
La méthodologie adoptée visait à intervenir sur les trois axes stratégiques suivant :
– Le renforcement des capacités de planification stratégique et de gestion financière
– La redevabilité et la sensibilisation au civisme fiscal
– L’amélioration du contrôle par les équipes opérationnelles, la collecte et le recouvrement
Cette remise officielle des différents outils a donc permis de clôturer la phase de mise en œuvre du projet pour laisser place au suivi des impacts à travers le contrôle des recouvrements et l’atteintes des objectifs de la commune. Nous avons donc mis à disposition du nouveau régisseur de la commune (nouvellement recruté), sous la responsabilité du receveur communal, des fiches de position, permettant de suivre les recouvrements, ainsi que des cartes et des vignettes qui seront remises aux contribuables permettant de prouver le paiement de tels et tels impôts.
D’autre part, pour marquer la fin des activités de mise en œuvre, un forum de capitalisation s’est tenu sur deux jours, du jeudi 29 juin au vendredi 30 juin 2017 avec le programme suivant:
– Jeudi 29 juin 2017
o Présentation du projet et de son dispositif de mise en œuvre
o Présentation de la démarche et de l’approche de la mission de capitalisation
o Revue des expériences de chaque équipe opérationnelle (acquis, limites, contraintes et enseignements à tirer)
- Equipe CFU/TPU/Patentes
- Equipe Produits du domaine
- Equipe tourisme et taxes rémunératoires
- Equipe pêche
- Equipe transversale
o Le projet MRP-CUB en chiffres
– Vendredi 30 juin 2017
o Analyse des outils du projet étapes par étapes
o Orientations futures de la démarche MRP-CUB
o Propositions et recommandations
Une fois encore nous avons pu profiter de la forte mobilisation de toutes les parties prenantes ayant favorisées la réussite de ce projet. Le cabinet sénégalais ACL Consulting était une fois de plus au rendez-vous pour nous appuyer dans la préparation et la sensibilisation des différents acteurs.
Enfin, des invités de marques nous ont fait l’honneur d’assister à cet évènement, notamment Monsieur Ghislain POISSONIER (représentant de l’ambassadeur de France en Guinée), Ophélie MUSSETA (Ministère des Affaires Etrangère et de l’Europe), Alix PILLOT (Chargée de projets de coopération internationale pour Expertise France), Isabelle VALOT (Directrice de département pour Expertise France) mais également Carlos Barry et Aboubacar Alpha Diallo (UNCDF).
Cette rencontre a favorisé le partage d’expérience afin de mettre en avant ce projet pilote et novateur, qui, nous l’espérons, servira d’exemple pour l’ensemble des communes du pays.