La ville de Boffa a inauguré son comptoir de sel le 17 janvier 2017 avec pour objectif de relever le défi de la commercialisation du sel solaire en Guinée qui se pose aux saliculteurs. L’édifice a été construit grâce au partenariat de la Fondation Rio Tinto avec Charente maritime Coopération.
Mamadouba Soumah, producteur de sel et Président du comptoir de sel se dit particulièrement heureux: « Nos produits ne s’écoulaient pas facilement. Les acheteurs se plaignaient de la distance pour nous rejoindre dans les villages. Aujourd’hui avec le comptoir cette question ne se pose plus ».
Pour le Maire de Boffa, M. Ahmadaou Soumah, cette date est un jour mémorable, dans la mesure où le bâtiment inauguré facilite l’accès à une denrée précieuse, appelée sel.
« Ce projet est remarquable parce qu’il contribue à la relance économique de la ville de Boffa après les effets de l’épidémie de la fièvre Ebola.»
La Directrice Exécutive de la Fondation Rio Tinto a rappelé que cette deuxième convention de partenariat avec Charente Maritime Coopération témoigne de la vitalité des relations entre les deux institutions.
Elle précise que la Fondation vise à travers ce projet, d’accompagner les producteurs de sel pour trouver les meilleures solutions de commercialisation du sel solaire de Guinée.
« En soutenant le projet de production, transformation et commercialisation du sel solaire avec plus d’un milliard de franc guinéen , nous voulons qu’un sel de qualité soit produit en Guinée, dans le respect des normes environnementale, consommé en Guinée et pourquoi pas au-delà de nos frontières »
L’Ambassadeur de France en Guinée, M.Jean Marc GROSGURIN présent à cette cérémonie a souligné qu’il s’agit d’un projet remarquable parce qu’il contribue à la relance économique de la ville de Boffa après les effets de l’épidémie de la fièvre Ebola.
« L’origine des partenaires qui accompagnent Charente Maritime Coopération, les ONG, l’Agence Française du Développement … La Fondation Rio Tinto et d’autres encore témoignent de la richesse de ce partenariat…Je profite de l’occasion pour féliciter chaleureusement tous les acteurs de ce partenariat. Votre travail fondé sur des actions de terrain, la persévérance, la continuité dans l’action, le professionnalisme, la passion représente un exemple qu’il convient de suivre »
Mme le préfet de Boffa Mme Aicha Sacko a remercié Charente Maritime Coopération et son partenaire Fondation Rio Tinto pour la réalisation de ce comptoir qui va servir d’interface entre les coopératives de production de sel et les commerçants.
L’inauguration du comptoir de sel solaire a enregistré la présence de toutes les couches sociales de Boffa.
Fiche technique du Compoir sel solaire à télécharger ici