
Afin de répondre aux besoins des producteurs de sel solaire de la Préfecture de Boffa, un échange technique entre monsieur Ousmane Toure, responsable du volet Sel Solaire de CMC, et les sauniers de l’Île de Ré a été organisé du 3 au 13 juillet 2015. Un transfert de compétences chez les sauniers de Boffa est en cours, avec l’apprentissage de nouvelles techniques permettant de réduire les coûts de production et de dégager des marges plus importantes.
Monsieur Louis Merlin (à gauche), saunier sur l’Ile de Ré et membre du Bureau de CMC, était en charge du suivi de ce stage.
Dans le but de réduire les coûts de production, de valoriser le produit sel solaire et de permettre aux producteurs d’entamer la saison de production à temps, monsieur Ousmane Touré a été initié à plusieurs techniques de production innovantes, à savoir ;
– la technique de cristallisation du sel sur l’argile ; permettant de contourner le problème des délais et du coût liés à l’approvisionnement en bâches par leur suppression dans le processus de production.
– la technique de sel sur sel (formation d’une croûte de sel), bien que plus complexe à mettre en place, offrirait les mêmes avantages.
– la technique de récolte en pleine eau (gestion de l’eau, outils, gestes, etc.).
– la récolte de la fleur de sel, pour l’obtention d’un sel blanc et d’une fleur fine presque poudreuse, pouvant être valorisée dans des marchés de niche