Une gare routière pour Boffa

20151204_172002

Ce mercredi, 20 janvier 2016, la préfecture de Boffa vient de bénéficier d’une gare routière. Ce bâtiment flambant neuf s’inscrit dans la politique de développement économique de la localité et met à la disposition des usagers de la route, un endroit sécurisé pour le trafic contrairement à l’ancienne gare qui se trouvait au beau milieu d’un carrefour.

Conçue grâce à l’appui du partenaire privilégié de la Commune urbaine dans le cadre de la coopération décentralisée internationale,Charente-Maritime Coopération qui a mobilisé d’autres acteurs à savoir : le fonds d’équipement des Nations Unies (FENU/PDLG 3) et la Coopération française, la nouvelle gare routière a été officiellement inaugurée par l’Ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery, le Gouverneur de la Région de Boké, Général Siba Séverin Lohalamou, le représentant pays du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), Lionel Laurens et le président de Charente-Maritime Coopération, Jean-Marie Roustit en compagnie d’une forte délégation des autorités préfectorales et sous-préfectorales.

Ce projet de construction de la gare routière a coûté 1.301.806.565 francs guinéens. Réalisé en 5 mois par l’entreprise Enkobalt, cet ouvrage compte un bureau du syndicat des chauffeurs, des services de sécurité, des espaces de restauration, d’un forage d’eau potable et d’un bloc latrine.

???????????????????????????????

Jean-Marie Roustit, le président du Conseil général de Charente-Maritime coopération, au-delà de la contribution à la réalisation de la nouvelle gare-routière de Boffa, a retracé une longue et riche histoire entre son institution et les communautés locales de cette préfecture.

Cela fait 24 ans que nous sommes à Boffa. Des liens d’amitié se sont créés avec tous les élus de la préfecture de Boffa. Nous avons commencé par le sel solaire, l’appui aux collectivités que nous continuons, ensuite le volet hydraulique, l’entretien des pistes, etc. Pendant Ebola, nous sommes restés à vos côtés. Nous sommes ici pour faciliter vos projets et non pas vous imposer les nôtres. Je voudrais remercier toutes les autorités de Boffa qui nous ont soutenus.

C’est par la coupure du ruban symbolique et la visite des lieux que la cérémonie a pris fin.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s